Art nous instruit-il ?

Pages: 6 (1293 mots) Publié le: 17 mars 2013
DEVOIR MAISON DE PHILOSOPHIE n°3
|

L’art nous instruit-il ? Est-ce que l’œuvre m’apporte des connaissances sur l’objet de la représentation, le réel ? Tel est le questionnement de beaucoup d’artistes et philosophes tout au long de l’histoire. Cette question fût soulevée notamment par Aristote et Platon : l’art doit-il être une simple copie ou une réinterprétation ? Nous allons nous penchezsur cette interrogation en voyant dans un premier temps l’œuvre d’art comme un apprentissage et une source d’informations, puis, comme une finalité sans fin, l’art sans aucune autre fonction.

L’œuvre d’art peut être vue comme un apprentissage et une réflexion sur soi et le monde extérieur, elle pourrait donc nous instruire car l’instruction passe non seulement par l’enseignement, la formation,l’éducation qui permet de s’élever mais aussi par l’information. L’œuvre d’art peut nous apporter des connaissances car elles sont parfois des représentations de scènes religieuses ou historiques, parfois dans des monuments, qui visaient à ce que la population puisse connaître ou se remémorer l’histoire comme par exemple la « Tapisserie de Bayeux » ou alors les fresques dans les grottes deLascaux : les peintres n’ont jamais dû penser qu’ils pouvaient être en train de faire de l’art, il y voyaient plutôt un aspect utile comme transmettre des savoirs, communiquer ou perpétrer des rites. Certaines œuvres d’art sont inspirées de faits historiques importants, ce sont des témoignages qui informent sur la société de l’époque de l’artiste comme l’œuvre « Guernica » de Picasso qui représente lebombardement de Guernica et la violence des nazis.
De plus, l’œuvre d’art peut nous apprendre des choses sur nous-mêmes : l’œuvre d’art éveille l’imagination, on peut se surprendre à rêver devant elle et peut être saisir un instant ce que cache notre inconscient, nous pouvons faire référence à l’art absurde en littérature, les poètes et les écrivains écrivaient dans un état de transe en notanttous les mots que leur dictaient leur inconscient. L’œuvre d’art est aussi une représentation du monde réel sans masque ni censure, elle nous propose une nouvelle vision de celui, une nouvelle interprétation de la réalité, or s’instruire c’est mettre une affaire en état d’être jugée, par exemple la société, et on ne peut pas la jugée si elle est soumise à la censure car notre vision est faussée, artdénonce donc les vices et les imperfections de la société afin de nous ouvrir les yeux, par exemple, l’art engagé est une représentation de cet aspect de l’art, avec des artistes phares comme Sartre, Camus, Lamartine ou Zola. L’œuvre d’art est aussi la perfection pour l’auteur, elle représente la meilleure façon de vivre ou d’être, ou parfois la pire, afin que l’on en tire une leçon, l’œuvre nousmontre un chemin et ne ferme aucune voie, or c’est bien le propre de l’instruction : ouvrir le champ des possibilités et ne rien rendre impossible.
L’œuvre d’art est l’art dans toute sa perfection et l’art s’adresse directement aux sens, aux émotions et à la conscience, l’art provoque donc une prise de conscience ou un retour sur soi qui va mener à un changement, or s’instruire c’est s’éduquerpour s’élever. Cet argumentaire est soutenu par la citation d’Auguste Rodin : « L’art, c’est la plus sublime mission de l’homme, puisque c’est l’exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre. » Rodin voit ici une visée didactique à l’art puisque l’artiste cherche à faire comprendre le monde au spectateur en proposant sa propre interprétation de celui-ci. Enfin,l’œuvre d’art est une leçon d’humilité puisque qu’elle a le souci du détail et de l’excellence, c’est l’achèvement d’un long travail et celui-ci doit nous guider sur le bon chemin : celui du travail, de la réflexion et de la persévérance, il doit nous détourner des bassesses comme la médiocrité, la paresse ou l’abandon.

L’art est donc une source d’informations et permet donc de nous instruire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'experience instruit-elle ?
  • L'exp instruit elle
  • L experience instruit elle,
  • L'expérience instruit-elle?
  • L'expérience nous instruit-elle ?
  • L'expérience instruit-elle ?
  • L'expérience instruit-elle
  • L'experience instruit-elle ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !