Art superflat

Pages: 10 (2320 mots) Publié le: 2 mai 2012
[CULTURE VISUELLE] L'ART SUPERFLAT

Le Superflat est un mouvement d'art contemporain d'origine japonaise, influencé l'anime et le manga. C'est une attitude qui vise à analyser la culture japonaise d'après-guerre à travers la sub-culture dite « otaku ». Superflat signifie en anglais « super plat » et se réfère à diverses formes aplaties de l'art graphique japonais ainsi qu'à la superficialité dela culture consumériste japonaise. Ce mouvement artistique est évidemment à rapprocher du contexte historique, à savoir la remise en cause de l'article 9 de la constitution (pas d'armée, pays pacifiste) qui fait débat et l'explosion de la bulle spéculative dans les années 1990.

Takashi Murakami (村上 隆) est considéré comme le chef de file de ce mouvement, mais on peut y adjoindre des artistescomme Nara Yoshitomo et Aya Takano. Certains animateurs ou mangaka sont également influencés par ce mouvement.

L'art Superflat se différencie de l'art Gutai, qui se focalisait plutôt sur la forme que sur le fond, avec une utilisation très précise des matières, des performances, et s'opposait à l'art abstrait. Le Superflat s'intéresse à la nouvelle génération, appelée SHINJINRUI (新人類 : nouveaugenre), qui comprend les otakus et les kogerus (« tribues de filles ») entre autres, et donc très baignée dans la culture populaire. Cette nouvelle génération est très présente dans les quartiers jeunes de Tôkyô comme Akihabara ou Shibuya.

On parle aussi d'art POKU (« pop + otaku »), et l'on y retrouve beaucoup de références à la culture de l'époque d'Edo, comme les UKIYO-E (浮世絵 : images dumonde flottant).



ENTRE L'ANIME ET L'UKIYO-E


UNE FORTE INFLUENCE DE LA PEINTURE TRADITIONNELLE

Katsushika Hokusai (葛飾北斎,1760-1849), grand peintre de l'époque d'Edo, auteur notamment de la Grande Vague de Kanagawa, décrit la nature, la vie quotidienne, le travail, etc... Est un des artistes de l'UKIYO-E qui a le plus influencé les artistes contemporain, avec Utagawa Hiroshige(歌川広重,1797-1858). Murakami lui-même revendique cette filiation avec l'UKIYO-E.

Okada Toshio (岡田斗司夫), l'un des fondateurs des célèbres studios Gainax,fait le lien entre l'artisanat de l'UKIYO-E, les auteurs de mangas et les réalisateurs d'anime.


UN JAPONISME CONTEMPORAIN

Le Superflat est aussi qualifié de « néo-japonisme ». Le Japonisme fait référence à la réutilisation de motifs, de valeurspicturales ou encore et la mode japonais par les peintres occidentaux comme Van Gogh ou Claude Monet à la fin du 19ème siècle. Le Superflat serait aussi une réapropriation mais de manière plus contemporaine. L'UKIYO-E étant en 2D, cette technique n'imite pas la réalité, mais tente plutôt de la suggérer.


LE NOUVEAU POP ART OU « NEO-POP »

On parle également de « néo-pop », en référence à AndyWahrol dans les années 1960, qui créait des sérigraphies avec des portraits de stars (Marilyn Monroe par exemple). Cependant Murakami revendique un côté identitaire qui l'éloigne de Warhol, en réutilisant des codes et des bases de manière nouvelle, avec un sens différent (comme utiliser des objets de la vie courante dans le création artistique), tentant de recréer de la culture otaku d'unecertaine manière.

Il reste cependant proche de Warhol sur certains points. En effet, il créé en 1995 le studio Hiropon Factory, aujourd'hui rebaptisé Kaikai Kiki Corporation, qui lui permet de soutenir le travail de plusieurs jeunes artistes, mais aussi de produire et de commercialiser des produits dérivés. Ce studio rappelle beaucoup la Factory à New York, atelier d'artistes, créé par Andy Warholen 1964.

Interview de Takashi Murakami (en anglais) : http://www.flashartonline.com/interno.php?pagina=articolo_det&id_art=656&det=ok&title=TAKASHI-MURAKAMI


UN ART INDUSTRIEL ET COMMERCIAL

On retrouve d'ailleurs chez Murakami un lien entre ses œuvres et l'aspect commercial et industriel. L'artiste avait par exemple des stands au Comiket (コミケット), plus grande convention sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Art
  • L' art
  • Art d
  • Art
  • L Art
  • Art`
  • L Art
  • L Art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !