Art thérapie

Pages: 6 (1441 mots) Publié le: 30 avril 2012
Authier Violaine
N° étudiant : 21002524

Les art-thérapeutes
et l'art-thérapie.

TD du mercredi, 13h-15h. Rendu le 14/12/11
1410mots
Bibliographie :

« Découvrir l'art-thérapie », Johanne Hamel et Jocelyne Labrèche, psychologues et art-thérapeutes. Edition Larousse.
« Manuel d'art-thérapie », Annie Broyer-Labrouche, médecin et psychiatre. Edition Dunod.
« Deviens qui tu seras, essaisur l'art-thérapie », Henri Saigre, comédien, metteur en scène, auteur, fondateur de la mascothérapie, cofondateur du Mouvement d'art-thérapeutes et psychothérapeute. Edition l'Harmattan.
« Le grand livre de l'art-thérapie », Angela Evers, peintre, graphiste et art-thérapeute. Edition Eyrolles.
« L'art-thérapie » , Jean Pierre Klein, psychiatre et docteur. Edition PUF, Presses Universitairesde France.
« L'art-thérapie pour (re)construire la vie », Marie-France Rothé, infirmière spécialisée en art-thérapie et psychologie. Edition l'Harmattan.

Sites internet :

http://www.arthemis-art-therapie.com ( Fédération Française des Art-thérapeutes ).
http://www.art-therapie-tours.net ( École d'Art-thérapie de Tours ).
http://aatq.org/fr ( Association des Art-thérapeutes du Québec).
http://www.ffat-federation.org ( Fédération Française des Art-thérapeutes ).



A ses débuts, dans les années 1950, l'art-thérapie s'intéresse aux maladies psychiatriques, et apporte un grand réconfort aux personnes souffrant de troubles psychiques. L'interprétation des œuvres réalisées par les malades permet au psychiatre ou au psychothérapeute pour comprendre les mécanismes du délire etc'est ainsi que naît naturellement la psychothérapie par l'art. Par la suite, cette méthode s'adresse à un public plus large. En effet, l'art-thérapie donne des résultats sur d'autres pathologies telles que l'autisme, la maladie d'Alzheimer, les cancers... Les personnes en situation difficile, vivant en milieu carcéral, délinquante, souffrant d' alcoolisme ou victime de violence peuvent aussibénéficier de cette thérapie. Depuis, beaucoup d'efforts sont réalisés pour encadrer cette pratique par des normes rigoureuses d'intervention et pour la faire connaître plus largement. Qu'est ce que l'art-thérapie et par quel professionnel est-elle mise en pratique ?

L'art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, théâtre,danse, musique, etc.) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l'exprimer et se transformer. Sans se préoccuper de la qualité ou de l'apparence de l’œuvre finale, la démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d'expériences du passé que de rêves auxquels la personne aspire. Legeste créateur fait appel au corps qui se met en mouvement pour créer une œuvre concrète. Dans le même élan, l'imagination, l'intuition, la pensée et les émotions sont sollicités. Les images ou les formes ainsi obtenues, non seulement dévoilent certains aspects de soi, mais peuvent également générer une vision et des comportements nouveaux contribuant ainsi à des guérisons physiques, émotives ouspirituelles.

Une séance d'art-thérapie se déroule individuellement ou en groupe, dans un lieu convivial qui ressemble plus souvent à un atelier d'art qu’à un cabinet de thérapeute. Avant d'entreprendre le travail de création, le thérapeute cherche à définir les motifs et les objectifs qui amènent le participant à suivre une thérapie afin de mieux le guider.

Bien que l'art-thérapie comporte unedimension verbale, le travail d’expression artistique demeure au centre de la démarche. C'est l'image qui sert de fil conducteur. Par exemple, dans le cadre d'une thérapie pour résoudre une relation conflictuelle, la personne peut au départ, « peindre la douleur » qu'elle ressent. Progressivement, la patiente parviendra à peindre un tableau renouvelé de la situation et pourra finalement voir se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • QU EST CE QUE L ART THERAPIE
  • Écoute et désir
  • Art, atelier et thérapie
  • Concept du soin en art thérapie
  • Art thérapie et chamanisme
  • Animation et art thérapie
  • Objectifs art thérapie
  • Art-thérapie : à la pêche au réel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !