Assurance prospection
ASSURANCE PROSPECTION
Que permet l’Assurance Prospection ?
Accompagner les entreprises marocaines dans leurs efforts de prospection commerciale à l’étranger en leur proposant : - une assurance contre l’échec commercial de cette prospection ; - un relais de trésorerie.
A qui s’adresse l’Assurance Prospection ?
Aux entreprises industrielles, commerciales et/ou de services installées sur le territoire marocain et désirant développer leurs exportations.
Cette garantie se décline en deux formules :
➢ une assurance prospection normale «A.P.N » : pour les exportateurs déjà établis qui cherchent à consolider leurs parts de marchés et/ou conquérir d’autres ; ➢ une assurance prospection simplifiée « A.P.S » : destinée aux PME, PMI de création récente (ne dépassant pas 2 ans) ou dont le chiffre d’affaires à l’exportation ne dépasse pas 1 million de DH.
Que couvre l’Assurance Prospection ?
➢ les frais d’études de marchés ; ➢ les frais de déplacements et séjours à l’étranger des délégués de l’entreprise ; ➢ les frais de participation à des manifestations, foires ou salons ; ➢ les frais de représentation et de fonctionnement à l’étranger (salaires, gestion, ….) ; ➢ les frais de publicité ; ➢ etc …..
Comment fonctionne l’Assurance Prospection ?
Le contrat d’assurance est établi sur la base du budget prévisionnel de prospection établi par le soin de l’exportateur et agréé par l’Assureur.
← Assurance Prospection Normale
La durée du contrat APN varie entre 2 et 10 ans. Cette durée comprend : □ une période de garantie variant entre 1et 5 ans ; □ et une période d’amortissement complémentaire.
A l’expiration de chaque année comprise dans la période de garantie, et dans les soixante jours qui suivent cette année, l’Assuré aura à remettre à l’Assureur un relevé des dépenses, accompagné de pièces justificatives et un relevé des opérations commerciales réalisées dans la