atelier orthographique

Pages: 8 (1900 mots) Publié le: 1 janvier 2014
 L'atelier de négociation orthographique
Témoignage d'un professeur de l'académie de Limoges

Bibliographie : Cahiers pédagogiques, février 2006, n°440, pp 27-29


En 2006, je me suis retrouvée confrontée à deux classes de 5ème présentant de très grosses difficultés orthographiques. J'en ai discuté avec un professeur des écoles : je ne voulais pas refaire des leçons d'orthographe,jugeant qu'ils en avaient eu en Primaire et je souhaitais leur faire prendre conscience qu'ils connaissaient certaines règles, mais ne les appliquaient pas. Ce collègue m'a alors parlé de l'atelier de négociation orthographique. Pourquoi « négociation » ? parce que les élèves discutent entre eux des règles à utiliser pour orthographier correctement une phrase... Il ne s'agit pas pour le professeur dediscuter avec les élèves, mais de servir de médiateur et de reformuler les raisonnements des uns et des autres.

L'expérimentation proposée dans les cahiers pédagogiques porte sur une année de CM1, mais elle est tout à fait applicable à des classes de collège.


Horaire :
Il s'agit d'un horaire de soutien, d'un groupe d'une douzaine d'élèves. J'ai choisi le rythme d'une heure par quinzaine :cela permet de réactiver les connaissances après un assez long intervalle – les élèves se rendent ainsi compte qu'ils se souviennent de certains raisonnements.

Création des groupes :
Une dictée est faite à toute la classe, destinée à former des groupes de niveau : on repérera les élèves très faibles, les élèves faibles, les élèves moyens...
Il faut rechercher une hétérogénéité relative desgroupes : tous les élèves ne doivent pas faire exactement les mêmes fautes. On mettra par exemple dans le même groupe des élèves qui se trompent systématiquement sur er/é mais réussissent bien sur ces/ses, avec des élèves qui ont des résultats inverses (ces deux types d'élèves obtiennent en effet pour résultat final de très mauvaises notes : voilà ce que j'entends par « relative hétérogénéité »).Les groupes comportent au maximum 12 élèves ; nous sommes au Collège, où les formulations sont plus rapides qu'au Primaire – l'ANG présentée dans les Cahiers Pédagogiques se faisait à 6 élèves. Comme il est important que les discussions se déroulent sans crainte de moquerie – même si le professeur a un rôle à jouer pour encourager chacun à exposer l'état de son savoir et ses hypothèses, une bonneambiance entre les élèves est souhaitable.

Préparation de la séance :
Matériel nécessaire :
feuilles A3,
gros feutres (1 par élève)
aimants pour fixer les feuilles A3 au tableau pour la discussion.
Un carnet pour chaque élève, où il mettra en forme la conclusion de la séance.

Le professeur :
Le professeur prévoit une phrase qui présente les difficultés qu'il souhaite voir aborder cejour-là. Attention à ne pas multiplier les difficultés différentes dans une même phrase. La répétition du même point orthographique, en revanche, s'avère très positive.

Installation :
Les élèves s'installent en arc de cercle face au tableau, de façon à lire ce qui y sera affiché et à pourvoir discuter les uns avec les autres.

Déroulement de la séance :
Le professeur distribue lesfeuilles A3 et les feutres aux élèves, qui écriront en format « paysage » pour occuper toute la feuille.
La phrase choisie est dictée au groupe, en respectant le rythme de chacun. Le professeur repère à ce moment les élèves qui sont déconcentrés, s'agitent ou posent plusieurs questions : il y aura une remarque à faire sur ce point en bilan de séance.
Chaque élève l'inscrit sur une feuille A3, en groscaractères : leur production doit être lisible par tous une fois affichée au tableau.
Les feuilles A3 sont ensuite toutes affichées au tableau et la discussion commence.

La comparaison des différentes productions permet aux élèves de repérer des points problématiques : certains mots sont écrits correctement par tous, d'autres vont connaître plusieurs graphies différentes...

Le professeur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Atelier
  • Atelier
  • Atelier
  • Atelier
  • Atelier
  • l'erreur orthographique
  • Atelier
  • ATELIER

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !