Athènes

Pages: 4 (953 mots) Publié le: 2 novembre 2014
Athènes est une importante cité démocratique de l'Antiquité. Le peuple est souverain et les citoyens participent tous à la vie politique. Leur vie est régie par un ensemble de droits et de devoirs.La démocratie est pourtant très incomplète et exclut certaines catégories de population de son fonctionnement.
ILes citoyens d'Athènes
ALes conditions de la citoyenneté
Aux Ve et IVe siècles avantJ.-C., il y a environ 400 000 habitants à Athènes mais seulement 40 000 citoyens. La citoyenneté n'est pas réservée à tout le monde :

Pour être citoyen, il faut être un homme âgé de plus de 18 ans,et avoir un père citoyen. Après la réforme de Périclès en 451 avant J.-C., il faut en plus avoir une mère fille de citoyen. La citoyenneté peut dans des cas exceptionnels être accordée à un métèque.Les femmes sont exclues de la vie politique. Elles sont libres, mais sous la tutelle de leur père, puis de leur mari. Elles vivent majoritairement dans le gynécée. En revanche, elles ont un rôlereligieux important.
Les métèques ont un rôle économique majeur mais sont exclus de la vie politique et n'ont pas les mêmes droits que les citoyens (pas d'accès à la propriété foncière, pas de mariageavec une fille de citoyen, etc.). En revanche, ils doivent payer des impôts spéciaux et ont des obligations militaires.
Les esclaves sont sous la dépendance de leur maître. Ils n'ont aucun droit, maisdoivent être bien traités. Ils peuvent être affranchis par leur maître.
Un métèque est un étranger qui vit dans une autre Cité que celle de sa naissance. Il n'a généralement aucun droit politique.BDroits et devoirs du citoyen
Les citoyens athéniens doivent remplir un certain nombre de devoirs dans le cadre de leur citoyenneté :

Les citoyens ont un devoir militaire. Ils effectuent leurservice militaire de 18 à 20 ans, puis peuvent être mobilisés en cas de guerre. Ils doivent payer eux-mêmes leur équipement, donc leur grade dépend de leur fortune.
Ils doivent participer à la vie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • athènes
  • Athènes
  • athènes
  • Athènes
  • Athènes
  • Athenes
  • Athènes
  • Athènes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !