Audit de la performance

Pages: 34 (8437 mots) Publié le: 25 juillet 2013
SOMMAIRE

INTRODUCTION 2

Partie I – Généralités sur la performance 3

1. Le concept de performance 3
2. Evolution historique de la performance 5
3. Les formes de performance 7
4. Les différents types de performance 9
5. Les facteurs qui influencent la performance 11
Partie II – Audit de performance : Généralités 12

1. Définition de l’audit de performance 12
2. L’approche del’audit de performance et les « 3 E » 14
3. Qualités essentielles d’un bon audit de performance 16
Partie III – Audit de performance : Démarche 19

1. La planification de l’audit 19
2. Phase de l’examen 20
3. Phase d’établissement du rapport 23
Conclusion…………………………………………………………………………………………………………………28

Bibliographie..…………………….……………………………………………………………………………...………29


INTRODUCTIONActuellement, la performance est au cœur des sujets des entreprises. En effet, la performance est importante afin de garder une bonne image de l’entreprise et une bonne réputation.
D’autre part, la mesure de la performance représente une notion essentielle dans toute organisation car son existence est énormément liée à l’efficience. Il existe de nombreuses approches de la performance (dues au nombreimportant de parties prenantes dans une organisation) et il est donc difficile de définir cette notion.
Ainsi l’audit des performances permet d’évaluer la performance déjà réalisée et à fournir un cadre d’analyse de l’économie, de l’efficience et de l’efficacité des résultats et des moyens mis à disposition pour atteindre les objectifs de la stratégie.
Cet audit, qui est une notion relativementnouvelle, a une démarche méthodologique propre qui ne diffère pas largement de celle d’un audit fonctionnel.
C’est donc dans ce cadre que s’inscrit l’objectif de ce travail qui se décompose en trois parties. La première sera consacrée à la définition du concept de performance, son évolution historique, ses différentes formes et les facteurs qui l’influencent. Dans une deuxième partie, nousapporterons des éclaircissements sur la notion de l’audit de performances et les approches rattachées. Enfin, la démarche de l’audit de performances sera présentée dans une troisième et dernière partie.

Partie I – Généralités sur la performance

La performance de l'entreprise est la condition de sa survie qui constitue un enjeu pour tous, de l'employé à l'actionnaire. L’enjeu est désormais à la foiscollectif et individuel. En effet, il s’agit de trouver des éléments de réponses à ses différentes questions :
* Les résultats obtenus sont-ils satisfaisants ?
* Donnent-ils un avantage concurrentiel ?
* Sont-ils à la hauteur des ressources et des efforts mobilisés ? Etc.
Ainsi, la performance s'exprime généralement en termes de qualité, coûts et délais. Elle s'applique à toutesles dimensions de l'entreprise et renvoie à la fois aux résultats, à la façon de les atteindre et également à la prise de décision et le contrôle.

1. Le concept de performance

Le concept de performance suscite aujourd’hui d’énormes passions et de vives polémiques dans le champ de la pensée managériale. En effet, il apparaît davantage comme une notion fourre-tout, un mot-valise,dépendamment des disciplines ou écoles de pensée auxquelles appartiennent les auteurs. La réalité est qu’aujourd’hui, il n’existe pas d’unanimité concernant la performance et la façon de la mesurer, car chaque culture, chaque contexte sociopolitique et chaque entreprise peuvent apporter des réponses différentes.

1. Origine
Étymologiquement, le terme de performance remonte au 13ème siècle, et émane del’ancien français performer, qui signifie « accomplir, exécuter ».
En anglais, le terme performance est attesté depuis la fin du 15è siècle et dérive du moyen anglais to perform. À partir du 19è siècle, le mot performance désigne d’abord au pluriel, l’ensemble des résultats obtenus par un cheval de course sur les hippodromes, et par extension, le succès remporté dans cette course.
Ce terme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Audit de la performance
  • Audit de la performance
  • Audit de la performance
  • Audit de performance
  • Performance audit
  • M Moire Audit De La Performance DELOITTE
  • Audit interne et performances des organisations
  • Audit externe et performance des entreprises publiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !