Audit informatique

Pages: 34 (8445 mots) Publié le: 5 juin 2012
L’audit informatique dans l’audit financier




Avant propos

Conduire un audit signifie établir le diagnostic d’une situation dans une perspective de compréhension et de prise de décision. L’objectif global est de comprendre les caractéristiques d’une situation présente et de les intégrer dans la conduite d’un projet en cours.

Les démarches d’audit sont aujourd’hui adoptées dans laplupart des domaines de l’entreprise: audit financier, audit informatique, audit commercial (étude de marché), audit social, audit de qualité, audit de communication.
L’audit est le point de rencontre de deux logiques :

- Une logique de veille. Il s’agit d’être à l’écoute de l’environnement externe et interne de l’entreprise. Dans les grandes entreprises ont été créées des structures dont lamission est de surveiller l’innovation technologique, l’évolution des marchés, l’état d’esprit des consommateurs et le climat social interne. Exercer une veille consiste à relever à la fois les tendances « lourdes » et les signaux faibles précurseurs d’une évolution des processus collectifs. Il s’agit donc de mesurer des tendances, de discerner des indices et de construire des indicateurs.

- Unelogique de gestion et de développement. L’audit répond aux besoins des dirigeants chargés de concevoir et de conduire la stratégie de l’entreprise. L’audit permet d’évaluer une situation en termes d’efficacité. Il consiste à dresser le constat d’une situation en mettant en évidence ses caractéristiques.

L’audit est un instrument qui permet d’observer l’entreprise dans son fonctionnement, sesrésultats, ses dysfonctionnements, ses menaces et opportunités. Il permet d’évaluer la capacité d’autorégulation d’une organisation. C’est donc un outil stratégique qui met en lumière des écarts par rapport à des objectifs et des prévisions.

Introduction :

L’audit informatique est devenu un élément nécessaire dans une mission d’audit financier.
L’audit informatique, dans son sens large,peut traiter plusieurs aspects couvrant aussi bien la fonction que les applications informatiques.

Toutefois, il est utile de préciser que, dans le cadre d’une mission d’audit financier, c’est la recherche de la fiabilité qui est privilégiée. Les autres aspects d’efficacité et d’efficience, couverts généralement par l’audit opérationnel, ne sont pas exigés par l’audit financier.
C’est ainsique ce travail traite les aspects de l’audit informatique dans le cadre d’une mission d’audit financier.

Pour cela, nous examinons, dans un premier chapitre , la détermination du besoin de recours à l’audit informatique et à l’étude des rôles qui lui sont dévolus.

Ensuite, nous présentons, dans un deuxième chapitre, une démarche d’audit informatique qui pourrait être suivie dans leprocessus de l’audit financier. Cette démarche peut être aussi utilisée dans une mission spéciale d’audit informatique avec, généralement, un champ d’action plus élargi. Pour enfin terminer avec une petite conclusion

Chapitre I : Le besoin de recours a l’audit informatique et ses rôles dans une mission d’audit financier :
C’est lors de la planification de la mission d’audit financier que lebesoin de recours à l’audit informatique est ressenti. Cette phase délicate de la mission est généralement conduite par le signataire du rapport ou par l’un de ses collaborateurs les plus expérimentés sous sa supervision et son entière responsabilité.

Nous rappelons dans ce chapitre la démarche à suivre pour la planification d’une mission d’audit financier et nous déterminons les cas où il y alieu de faire recours à l’audit informatique.

En outre, nous précisons, dans une deuxième section, les rôles dévolus à l’audit informatique dans une mission d’audit financier.
* section 1 : LA PLANIFICATION D’UNE MISSION D’AUDIT FINANCIER ET LA DETERMINATION DU BESOIN DE RECOURS A L’AUDIT INFORMATIQUE :

La planification d’une mission d’audit financier se compose des étapes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Audit informatique
  • Audit informatique
  • Audit informatique
  • Audit informatique
  • Audit informatique
  • Audit informatique
  • Audit informatique
  • Audit de la sécurité informatique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !