Audit interne

Pages: 41 (10117 mots) Publié le: 29 août 2013
SOMMAIRE


INTRODUCTION

1. La définition de l'audit interne

2. les principes d’audit interne.

A. Principe de permanence et de continuité.
B. Principe d'indépendance.
C. Principe d’impartialité.

3. Normes pour la pratique professionnelle de l'audit interne.

A. Norme de qualification.
B. Norme de fonctionnement.

4. Charte d'audit.
5. Champ d’intervention.
6.Fonctionnement de l'audit interne.
7. Relations entre les autorités de tutelle et le service d'audit interne.
8. Relations entre les auditeurs internes et les auditeurs externes.
9. Le Comité d'audit.
10. L'externalisation de l'audit interne.
CAS PRATIQUE.
CONCLUSION






















INTRODUCTION

Depuis toujours, le champ d'intervention de l'audit interne est très étendupuisqu'il recouvre toutes les activités d'une organisation. Avec les nouvelles normes qui se mettent en place, ce périmètre s'est encore élargi à l'ensemble des processus de l'organisation. Plus précisément, on attend de l'audit interne qu'il évalue les processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement d'entreprise.

En dépit de ces préconisations, certaines activités oucertains processus demeurent, on le sait, à l'écart de ce champ d'intervention.

Ces interdits de l'audit interne varient selon les organisations. Pourquoi certaines zones sont-elles interdites? L'interdit procède-t-il de la Direction Générale ou de l'audit interne lui-même ? Comment le contourner ?





































1. La définition del'audit interne :

L'Audit Interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management desrisques, de contrôle, de gouvernement d'entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.

L'objectivité et l'impartialité, primordiales pour le service de l'audit interne, n'excluent pas nécessairement la possibilité qu’il s'investisse dans une activité de conseil. Conseiller la Direction Générale sur le développement de contrôles internes est souvent une façon peuonéreuse de s'assurer que le management prend une décision avisée quand des mesures de contrôle interne apparaissent nécessaires. Cependant le conseil sous d'autres formes doit rester une activité annexe à la fonction de base de l'audit interne qui est une fonction indépendante d'évaluation au sein d'une société pour examiner et évaluer ses dispositifs de contrôle interne, y compris dans le domaine dureporting financier. Les auditeurs internes ne doivent pas se censurer pour analyser et critiquer les dispositifs de contrôle interne mis en œuvre par, ou sous l'égide de la Direction Générale, même s’ils ont eux-mêmes donné des conseils sur les contrôles à mettre en place .

2. les principes d’audit interne :


A. Principe de permanence et de continuité :

Toutes les sociétés doiventdisposer d'une fonction permanente d'audit interne. Dans l'accomplissement de ses tâches et responsabilités, la Direction Générale devrait prendre toutes les mesures nécessaires pour que la société puisse compter de façon continue sur une fonction d'audit interne compétente et appropriée à sa taille et à la nature de ses opérations. Elle doit dégager pour le service d'audit interne les ressources et lesmoyens humains nécessaires à la réalisation de ses objectifs.

Dans les sociétés d'une certaine taille et dans les sociétés dont l'activité est complexe, les missions d'audit interne doivent normalement être conduites par un département d'audit interne disposant d’un effectif à plein temps. Dans les sociétés plus petites, l'audit interne peut être externalisé auprès d'un prestataire externe....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Audit interne
  • Audit interne
  • Audit interne
  • Audit Interne
  • Audit interne
  • Audit interne
  • Audit interne
  • Audit interne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !