Audit interne

465 mots 2 pages
AUDIT INTERNE
Evaluer les contrôles qui se trouvent dans l’entreprise, et émettre des recommandations quant à ces contrôles.
Le rôle d’un auditeur interne : * conseiller * facilitateur * consultant * coach
Le rôle est influencé par la culture, l’organisation de l’entreprise.
Il est nécessaire qu’ils interagissent avec les employés du haut de la hiérarchie vers le bas.
Soft/hard control : contrôle qui a un caractère de subjectivité (subjectivité + forte, besoin de compétence interpersonnel)

Feuille
4 ème composante : monitoring, ce que fit l’audit interne. On analyse les dysfonctionnements dans le système et on va ajuster le système. Une bonne communication entre ces différents points ets nécessaire. Slide 14.
Audit des systèmes informatiques=> dispositifs au niveau de l’environnement contrôle, au niveau du risk assessment.

Coso modèle : cadre de référence pour faire un rapport sur le contrôle interne
Internal audit : notion de contrôle, gouvernance et risk management. Statut indépendant dans une entreprise. Fonction fonctionnelle qui travaille au service du management, mais qui n’a pas de travail en tant que tel sur le management. Audit interne aide la management dans un processus d’amélioration continue, de contrôler interne.
Les différences audit interne/ audit externe : * Première différence de statut, auditeur interne indépendance (qualité personnel de l’individu, RH). Contrôle interne est un objectif pour l’audit interne. Champs d’application plus vaste, comprend les trois dimensions.
/
Auditeur externe indépendance statutaire
Auditeur externe certifie les comptes, sincérité, régularité et images fidèles des comptes. Contrôle interne est un moyen pour l’audit externe. Ils doivent également apprécier le contrôle interne. Ils s’intéressent surtout aux outils financiers, comptables de contrôle interne. Ausit externe s’intéresse aux fraudes si peut impacter le résultat mais pas fraude de confidentialité les données (pour

en relation

  • cas de synthese adec
    796 mots | 4 pages
  • Cas de synthèse du processus : société anonyme adec
    674 mots | 3 pages
  • Spécificités des caisses d'épargne
    1638 mots | 7 pages
  • Audit interne
    10291 mots | 42 pages
  • Les nouvelles pratique du controle interne
    26442 mots | 106 pages
  • La responsabilité des états financiers consolidés du groupe Jean Coutu
    20974 mots | 84 pages
  • Le contrôle interne des établissements de crédit en france
    15331 mots | 62 pages
  • Azer
    15349 mots | 62 pages
  • Audit interne
    2208 mots | 9 pages
  • Rapport afp
    13444 mots | 54 pages
  • Stratégie
    11180 mots | 45 pages
  • Les risques
    4548 mots | 19 pages
  • L'auditeur interne acteur de la gouvernance
    652 mots | 3 pages
  • Audit (théorie)
    2847 mots | 12 pages
  • Audit interne
    356 mots | 2 pages