Autocad

Pages: 19 (4527 mots) Publié le: 5 août 2014







Avant de commencer ce présent rapport, je tiens à exprimer ma gratitude à tous les gens qui m’ont consacré de leur temps et de leur énergie afin de faciliter le déroulement de mon stage.
Je tiens à remercier Mr H.MOUNIR directeur général de l’usine de m’avoir autorisé à effectuer mon stage au sein de la société industrielle qu’il dirige.
Je remercie vivement mon encadrant destage: Mr M.GHALIM d’avoir bien voulu m’encadrer et pour son aide au cours de ce stage.
Mes sincères remerciements vont également à tous les membres et les cadres de l’entreprise, les techniciens de fabrication et de laboratoire pour leur sympathie, leur explication et leur soutient moral, et à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’élaboration de ce travail.





I. Introduction1. Vue générale sur la SUTA :
SUTA ou " Sucreries Raffineries du Tadla " après fusion des 3 sucreries de la région (SUBM - SUTA - SUOA) est une société anonyme de caractère PRIVEE de 198 millions de Dh.
Elle joue un rôle très important dans l'économie nationale en couvrant presque 30% des besoins en sucre et en assurant des pulpes sèches et humides pour l'élevage, aussi que la mélasse pour lesindustries de biofermentation. Elle contribue aussi au développement régional de l'agriculture et la création de l'emploi au milieu agricole et industriel.
La SUTA est la deuxième sucrerie édifiée dans le cadre d'un programme sucrier, inaugurée le 16 mai 1966 après construction de seize mois par la firme allemande BMA / BW & LUCKS, dans la plaine du Tadla baignée par l'oued Oum Rabia et l'ouedElabid.
Annuellement une superficie de l'ordre de 10000 ha est emblavée en betteraves pour la production, de 450000 à 500000 t de betteraves.
Actuellement, les deux unités de Béni Mellal et de Souk Sebt sont fermées. Donc toute la production s’effectue à l’unité de OULAD AYAD.
La place qu’occupe la SUTA dans le développement régional peut se mesurer à bien d’égards :
En premier lieu, il est àsouligner que la promotion et l’extension de la culture de betterave, la rentabilité de cette culture industrielle a permis d’élever les revenus des agriculteurs.
En second lieu, sur le plan social, la SUTA a contribué dans une proportion estimable à la création de nouveaux emplois :
37 cadres.
116 maîtrises.
117 ouvriers et employés.
Cette création d’emplois s’accompagne d’une organisation dela formation du personnel pour assurer d’une façon régulière un encadrement valable au niveau des problèmes que pose la gestion de l’entreprise.
2. Organigramme de la direction de la SUTA : 

II. Matière première (betterave)
1. Classification Botanique de la betterave :
La betterave est une plante dicotylédone de la famille des chénopodiacées, les botanistes l'on fait divisé de 7 à 8 espècesparmi les quelles :
Bétavulgaris saccharifera (betterave sucrière)
Bétavulgaris Crassa (betterave fourragère)
Bétavulgaris Essartante Rubra (betterave potagère)
Bétavulgaris cicla : betterave cultivée surtout en Europe pour son feuillage.
De point de vue cycle végétatif, la betterave est une plante bisannuelle:
1ère année : il y a germination de la graine avec constitution de laracine et sa réserve sucrée.
2ème année : la plante donne naissance à des graines.
La betterave est une plante qui participe à la production du sucre cristallisé, sa culture est fonction du climat, de la nature du sol et de l'aménagement hydroagricole.
2. Constitution de la betterave :
La betterave est constituée de deux parties :
a. Partie souterraine:
Constituée de :
Collet : il secaractérise par les bourgeons et il porte le poquet foliaire.
Hypocotyle : il est situé entre le collet et la racine.
La racine : est pivotante, cette racine rentre profondément dans le sol selon le type de sol et l'humidité régnante.
b. Partie aérienne :
Les feuilles disposées en rosettes forment le bouquet foliaire, c'est la racine qui constitue la réserve de la plante et elle est formée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Autocad
  • Autocad
  • Autocad
  • autocad
  • Autocad
  • Autocad
  • Autocad
  • Cour autocad

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !