Autrui

Pages: 10 (2470 mots) Publié le: 1 janvier 2015
Chapitre 5

Autrui et société



La thématique de la société sera traité 3fois dans l’année. Ici on en parlera une deuxième fois dans le cours sur le travail, puisque fondamentalement la société moderne est organisée autour du travail. Ainsi que dans le cours de fin d’année, sur la justice.

Intro :

a. Caricature de problématisation


Si « Je » = sujet ; et si autrui = autre« Je » (tiré du latin alter-égo), alors il si c’est un autre « Je » il est différend du « Je ». Peut-on en déduire qu’autrui est objet ?
Mais quelle est la différence entre autrui est une chose ? Autrui n’est pas quelque chose, autrui est quelqu’un d’autre.

Comment existe autrui ? Quel est le mode d’existence d’autrui ?

Il peut y avoir 3 réponses possibles :
Autrui existe comme j’existeAutrui existe comme une chose existe. Traiter quelqu’un comme une chose et non pas comme une personne c’est lui manquer de respect. Or comment ne pas se rendre immédiatement compte que pour l’autre, l’autre c’est moi ? Autrement dit traiter l’autre c’est toujours se traiter soi-même.
Existe-t-il une autre solution, une rencontre du troisième « type » ? Car par son corps autrui est comme unechose, mais par son âme, autrui est comme moi.

b. Rappel 1 :



A-t-on déjà vu autrui ?

Oui avec Descartes, c’est dans seconde méditation métaphysique, ( §11/12/13. Episode dans lequel il a constaté qu’il connait l’existence du morceau de cire par la seule inspection de  « l’esprit » - entendement -, mais que la perception est incapable de lui fournir une connaissance certaine de la naturedu morceau de cire – même dans la 6eme méditation la perception fournira une expresse, sans certitude), qu’il traite le cas d’autrui sous la forme « des hommes qui passent dans la rue » : «  je juge  que ce sont de vrais hommes » (et non pas des spectres)-. Autrement dit je juge qu’ils existent mais je ne sais pas ce qu’ils sont.

Anticipation : dans 2 textes très courts Descartes feral’hypothèse que pour connaitre la nature de l’autre, les hommes possèdent un outil qui est la parole –et non pas la prolation-.

Rappel 2 :

Chez JP Sartre nous avons vu une philosophie de l’autre qui par rapport à Descartes et même à Locke procède d’un double renversement :
Je peux connaitre la nature de l’autre. Je peux connaitre sa conscience, ses intentions – mais pas ses souhaits ; mais l’autrenon plus ne peut pas connaitre ses propres souhaits. Parce qu’il est ce qu’il fait, ou ce qu’il commence à faire.
Pour Sartre je ne dois pas essayer de connaitre autrui comme je me connais, mais il faut faire l’inverse. Je dois me connaitre comme je connais autrui. Avec Sartre la première des connaissance et celle de l’autre.


Bilan des rappels :

Par conséquents « Je » n’apparait pasêtre en position privilégié dans la connaissance psychologique. « Je » est un individu comme un autre c’est pourquoi la question du monde d’existence d’autrui se tr ansforme et devient : quel est le mode d’existence de l’individu.


c. Existe-t-il une expérience humaine privilégié, positive dans laquelle le « Je » n’est pas au centre de la relation ?

Oui avec le dialogue.
Etymologie du motdialogue : dia = à travers/au milieu de. Le dialogue c’est quand le logos est au milieu, le verbe est dominant. « Au commencement du dialogue était le Verbe », le dialogue ne commence pas par nous, mais par ce qu’il y a entre nous.

H.G. Gadamer, Langage et vérité chap : l’inaptitude au dialogue :

«  Faire la sourde oreille et entendre de travers, les deux résultent d’une même cause qui setrouve en nous. Seul fait la sourde oreille ou entend de travers celui qui s’écoute constamment lui-même, dont l’oreille est en quelque sorte si pleine des bonnes paroles qu’il s’adresse constamment à lui-même pendant qu’il suit ses penchants et ses intérêts qu’il ne lui est pas possible d’écouter l’autre. Ceci, et j’insiste, est à tous les degrés imaginables notre trait essentiel à tous....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Autrui
  • Autrui
  • Autrui
  • autrui
  • Autrui
  • Autrui
  • Autrui
  • AUTRUI

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !