Aynil

Pages: 7 (1696 mots) Publié le: 27 mai 2013
Introduction à l’énergie solaire

De plus en plus, on entend parler de ressources renouvelables, de préservation de l’environnement, ainsi que de pollution. On tente de trouver des solutions à court et à long terme, en voici une qui a un futur prometteur : l’énergie solaire. C’est l’énergie transmise par le Soleil, sous forme de lumière et de chaleur. Elle est classée parmi les énergiesrenouvelables car elle est inépuisable tant que le Soleil existera (durant encore 4,6 milliards d’années). Elle peut être utilisée de différentes façons : elle peut être exploitée par l’homme pour s’éclairer, se chauffer et cuisiner (fenêtres, puits de lumière, chauffe-eau solaire, four solaire) ou pour produire de l’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques et des centrales solaires. De plus,cette énergie est aussi à l’origine de la plupart des énergies renouvelables et des hydrocarbures fossiles, les trois exceptions sont l’énergie marémotrice, l’énergie géothermique et l’énergie nucléaire. Elle est responsable du mouvement des masses d’eau (énergies marines), du mouvement d’air (énergie éolienne), du cycle de l’eau (énergie hydraulique) ainsi que de la photosynthèse (biomasse ethydrocarbures). L’énergie solaire est donc une énergie extrêmement importante puisque plusieurs autres en dérivent et s’avère une solution à long terme aux problèmes environnementaux.

Fonctionnement

Puisqu’il y a plusieurs techniques pour capter et utiliser l’énergie solaire, chacun a son propre fonctionnement. Les quatre principales méthodes sont : les modules solaires photovoltaïques, lescentrales solaires, l’énergie solaire passive et les panneaux solaires thermiques.

Modules solaires photovoltaïques
L’énergie solaire photovoltaïque sert à capter l’énergie lumineuse du Soleil pour pouvoir la transformer en électricité. Cette transformation se fait grâce à plusieurs cellules reliées entre elles qui se trouvent dans le module solaire photovoltaïque. Ces cellules produisent ducourant continu à partir du rayonnement solaire. Ce principe s’appelle l’effet photoélectrique. Lorsque l’électricité est produite, elle peut être utilisée ou stockée dans des batteries pour des moments où il n’y aurait plus de soleil. Grâce à ce stockage, on peut utiliser l’électricité que les modules produisent pour des sites isolés qui ne sont pas raccordés à un réseau électrique. Ils peuventégalement être installés sur les toits des bâtiments, au sol ou en façades.

Centrales solaires
Le principe d’une centrale solaire photovoltaïque est le même que les modules eux-mêmes, la différence est qu’ils sont reliés en série ou en parallèle et branchés sur un ou plusieurs onduleurs. Il existe un autre type de centrale qui emploie l’énergie du Soleil pour produire de l’électricité, c’est lacentrale solaire thermodynamique. L’énergie reçue est concentrée à l’extrême grâce à des miroirs et à des paraboles. Les fortes températures obtenues permettent la production de vapeur d’eau qui actionne des turbines, et l’électricité est ainsi produite.

Énergie solaire passive
C’est un moyen de se servir directement de l’énergie du Soleil pour réchauffer une habitation. Pour laisser entrer lerayonnement solaire dans un bâtiment, lors de la conception architecturale, on doit tenir compte de l’énergie solaire, donc principalement que les pièces orientées au sud soient conçues avec une surface vitrées.

Panneaux solaires thermiques
Ces panneaux solaires permettent de produire de l’eau chaude à partir du rayonnement solaire. Dans un long tuyau noir posé sur un panneau noir (pour concentrerla chaleur), circule un liquide. L’énergie diffusée par les rayons du Soleil est convertie à basse température en chaleur. Cette chaleur est transmise grâce à un liquide appelé caloporteur à de l’eau stockée dans un ballon. La performance de ce système peut être bonne, et les panneaux sont peu chers. Mais lorsqu’ils ne peuvent pas bénéficier de la lumière du Soleil, durant la nuit exemple, ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !