Béton projete

Pages: 3 (705 mots) Publié le: 28 novembre 2012
n pPrincipes Généraux de Construction TECHNOLOGIE DU BATIMENT - GROS OEUVRE

1

LES BETONS PROJETES

figure 1

figure 2

1. LES TECHNIQUES DE PROJECTION ET LEURS PRINCIPALES APPLICATIONSIl existe deux techniques principales de projection: par voie sèche et par voie humide. Procédé par voie sèche (figure 3) Procédé par voie humide (figure 4)

Dans les deux cas, on projette le bétoncontre la surface à bétonner à l'aide d'un jet d'air sous pression. Dans le procédé par voie sèche, l'eau est ajoutée en bout de lance alors que dans le procédé par voie humide, elle est mélangée entotalité lors de la fabrication du béton en centrale. La projection pneumatique est une technique de mise en place. Elle est très utilisée pour la réalisation de travaux miniers et souterrains, pour laréparation des ouvrages détériorés, stabilité de talus, etc.

2. PROPRIETES DES BETONS PROJETES
Tout comme pour les bétons mis en place de façon conventionnelle, les propriétés des bétons projetésdépendent de la proportion, de la distribution et des propriétés des divers composants (granulat, sable, ciment, eau, adjuvant et additions), ainsi que de la qualité de la mise en place et dumûrissement.

béton projeté

Principes Généraux de Construction

2

On considère que les propriétés des bétons projetés sont les mêmes que celles des bétons courants de même composition. Cependant, laprojection (mise en place) modifie la distribution des proportions initiales des constituants à cause de phénomènes tels que le rebondissement, le compact l’âge et l'orientation préférentielle desfibres.

Figure 5

Figure 6

Comme pour les bétons courants, la composition initiale doit être ajustée pour que les bétons résistent aux sollicitations externes: rapport E/C (résistance mécanique,durabilité, etc.), air entraîné (gel-dégel), fumées de silice (adhérence, perméabilité, durabilité), fibres... Finalement, la composition des bétons projetés doit être adaptée pour permettre une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet de béton armé
  • Beton
  • Beton
  • Le béton
  • Le béton
  • Beton
  • Béton
  • Le beton

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !