Bac français séquence 3

Pages: 16 (3893 mots) Publié le: 4 juillet 2012
Bac Français Séquence 3 : Texte 1
« Un amour de Swann »


Marcel Proust publie en 1913 « Un amour de Swann » qui fait partie d’une œuvre plus globale appelée « A la recherche du temps perdu ».
Il s’agit dans ce roman de décrire une passion et d’analyser cette passion mais l’auteur met surtout en évidence l’analyse de la passion et la multiplicité du moi.
Il s’agit forcément d’un romanpuisque l’origine du roman en France depuis le XIIème siècle contient nécessairement une histoire d’amour

Dans ce texte, où le narrateur a le souvenir du personnage comme s’il s’agissait d’un récit réaliste, il décrit le début de l’amour de Swann pour Odette en le comparant à la musique « petite phrase de la sonate de Vinteuil » (compositeur fictif).
En effet, au début cette musique est plus faibleque l’amour mais à la fin elle domine cet amour de Swann, il y a un effet croissant dans la description en parallèle de la musique et de cet amour.
Tout le passage est rythmé par la musique qui correspond au rêve amoureux de Swann.
La phrase est dominée par l’assonance de la voyelle a et les allitérations prédominantes sont celles des consonnes l, m, s.
Swann s’exclame au style indirectlibre : « Qu’imporait qu’elle lui dit que l’amour est fragile, le sien était si fort ! ».
Comme dans le texte 3, Proust écrit ici également avec ironie à l’égard de son personnage fictif Swann.
L’auteur décrit la passion de Swann et son illusion (ascendante comme la musique).
Tout d’abord, Swann est capable d’analyser ce qu’il entend « Dès qu’il entendait la petite phrase ».
Swann saisit bien qu’ils’agit d’une réalité supérieure aux choses concrètes et que cette musique est à l’origine différente de l’amour « Au lieu d’être purement individuelle comme celle de l’amour ».
Puis Swann se laisse emporter par ce plaisir « Et le plaisir que lui donnait la musique (..) ressemblait (…) au plaisir qu’il aurait eu à expérimenter des parfums »
Le rythme s’accélère parce qu’il imite la sonate et larêverie de Swann.
Enfin, à la fin de l’extrait Swann est emporté dans son illusion et il la vit comme une réalité : « le sien était si fort ».
Le personnage narrateur fait l’analyse de cette illusion vécue comme une réalité puisque l’existence d’Odette est sans importance : « Il était libre d’y inscrire le nom d’Odette ».
Au début Swann peut encore exercer son intelligence et comprendre que Odetteest sans intêret pour lui : « Quand c’était l’intelligence positive qui régnait seul en Swann, il voulait cesser de sacrifier tant d’intérêts intellectuels et sociaux.
Proust fait comprendre explicitement que le personnage d’Odette n’existe pas pour Swann : il parle de l’amour de Swann et non de l’amour pour Odette : « Il sentait bien que cet amour c’était quelque chose qui ne correspondait à riend’extérieur ».
La métaphore d’ l’amalgame a un sens scientifique mais aussi ironique de la part de l’auteur puisque la métaphore fait comprendre que cet amour est artificiel mais il n’existerait pas sans cette « essence mystérieuse » qui est la métaphore désignant la musique.
Marcel Proust dans ce passage fait l’analyse du personnage de Swann amoureux et qui est dissocié par son amour de sonintelligence mais il ne veut pas démontrer que Swann est bête mais veut démontrer la multiplicité de l’être humain à la fois à travers l’amour et a travers le temps (multiplicité du moi).La finalité de Marcel Proust est de faire comprendre sa vision du monde : le moi n’est pas unique, il est multiple.En effet, il démontre à travers le personnage de Swann que la personnalité est multiple.Proustanalyse les deux aspects du moi : la conscience et l’inconscient c’est-à-dire l’intelligence et la sensibilité c’est-à-dire la raison et l’inconscient.

Ce texte correspond à un souvenir du personnage narrateur mais pour le personnage de Swann cela correspond à un rêve. Ce rêve le ramène à la réalité intérieure sans qu’il ne le comprenne et le personnage narrateur a pour fonction de lui faire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthese francais sequence 3
  • Sequence 2 bac de francais
  • Séquence 1 bac français
  • Révisions bac français séquence 1
  • Corrigé bac français
  • Oral bac francais : description des 5 sequences
  • Commentaire BAC FRANCAIS ACTE 5 SCENE 3
  • séquence 3

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !