Bac pro commerce - objet d'étude sur le développement durable

Pages: 5 (1224 mots) Publié le: 14 mai 2013
Objet d’étude n°3

Le développement durable

Plan de l’objet d’étude

Problématique : Quels sont les impacts du recyclage sur l’environnement et les entreprises ?

Introduction

Partie 1 : L’appréhension des industriels suite à l’augmentation du taux de recyclage
Partie 2 : Le Grenelle de l’environnement
Partie 3 : Quel est l’impact du recyclage sur l’environnement ?
A) Laprotection des richesses naturelles
B) L’écobilan

Conclusion

Introduction

Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité d’une génération future à répondre à leurs propres besoins. Il existe trois piliers qui ont des enjeux importants pour le développement durable.
* Le pilier économique qui recherche de la croissance et de l’efficacité économiqueest mesuré par la richesse d’un pays et de ses habitants.
* Le pilier social a pour objectif d’équité social se basant sur les conditions d’existences de vie et les satisfactions des besoins élémentaires.
* Le pilier environnemental préserve et améliore l’environnement par le non épuisement des ressources naturelles, la limitation des pollutions et des gaz à effet de serre.
L’enjeu dudéveloppement durable ne sera passible que s’il est économiquement viable, socialement équitable et écologiquement vivable.

Partie 1 : L’appréhension des industriels suite à l’augmentation du taux de recyclage.

J’ai choisi de vous présentez un article écrit par Héloïse Jamois dans le magazine « Point de Vente ». L’article nous fait part de l’appréhension des industriels suite à l’augmentation dutaux de recyclage, qui est en hausse de 10% cette année. L’objectif d’Eco Emballage est d’atteindre les 75% de taux de recyclage ce qui est visé par la France pour 2014. Eric Brac de la Perrière, qui est le directeur général d’Eco Emballage a pour objectif la mutualisation, il parle d’une logique coopérative. Suite à ce barème, une hausse de 10%, la nouveauté est un système de bonus/malus visant àinciter les industriels a favorisés l’éco conception et le recyclage. L’objectif avec cette nouveauté d’Eco Emballage, qui collecte auprès des entreprises et reverse aux collectivités, est de couvrir 80% des coûts des acteurs de la collecte sélective et d’atteindre le taux de recyclage de 75% des emballages fixé par le Grenelle de l’environnement.
Le nouveau calcul se fait en additionnant lacontribution au poids et la contribution à l’unité, puis en tenant compte du bonus ou du malus s’y ajoutant. La contribution au poids est variable selon le matériau d’emballage tandis que la contribution à l’unité est un forfait pour chaque élément composant l’emballage. La nouvelle contribution se basera sur les coûts nets de collecte et de recyclage de chaque matériau et leur taux derecyclabilité. D’où le bond de 150% par rapport à 2011de la contribution du verre. Le système de bonus marche ainsi ; les emballages qui bénéficient d’actions d’éco conception comme la réduction de volume, de poids ou le passage à des recharges, ou qui comportent des messages de sensibilisations au tri bénéficient d’un bonus de 2%.
Aujourd’hui la coopérative paie 430 000€ de taxe, pour un chiffre d’affaire de140 millions d’euros. Plusieurs outils sont en cours de réalisation pour aider les entreprises dans leurs démarches d’éco conception. Eco emballage vient de mettre en place un « indicateur de prévention » qui permet de suivre les résultats des actions d’éco conception réalisées par les entreprises depuis 2007. Par ailleurs, une base de données d’analyse du cycle de vie est en cours de réalisationpar l’ADEME dans le cadre de la mise à disposition d’une information environnementale sur le couple produit/emballage, tel qu’il est prévu par le Grenelle. Elle devrait être finalisée fin 2012/début 2013.
Enfin, pour guider les entreprises dans l’éco conception des emballages et la diminution de leur impact environnemental, le Conseil National de l’Emballage élabore actuellement un guide...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Objet d'etude bac pro commerce
  • objet d'étude bac pro commerce la contrefaçons et ses conséquences
  • Objet d'étude bac pro commerce economie droit
  • objet d'étude eco droit bac pro commerce
  • Objet d'étude eco bac pro commerce
  • Le développement durable dossier bac pro commerce
  • Objet d'étude Developpement Durable
  • objet d'étude sur le développement durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !