Bac st2s

Pages: 7 (1543 mots) Publié le: 17 février 2012
TD: La Membrane cellulaire et le transport membranaire

OBJECTIF 1: ETRE CAPABLE D’ANNOTER LE SCHEMA DE LA MEMBRANE CELLULAIRE;

Travail à réaliser:
1. en vous aidant de la représentation schématique des différentes molécules présentes dans la membrane cellulaire, annoter le schéma en replaçant les termes suivants: phospholipides, glycolipides (combinaison lipide-glucide), cholestérol,protéine de surface, protéine canal, protéine transmembranaire (protéine qui traverse complètement la double couche de lipide), glycoprotéine (combinaison protéine-glucide)

[pic]

1. Observer la manière dont sont disposées les molécules de phospholipides, sachant que l’intérieur et l’extérieur de la cellule sont des milieux liquides, indiquer sur la molécule de phospholipide ci-dessous sa portionhydrophile (affinité avec l’eau) et sa portion hydrophobe (peu d’affinité avec l’eau)

OBJECTIF 2: ENONCER LES RÔLES DE LA MEMBRANE CELLULAIRE

* La membrane cellulaire a un rôle de frontière entre l’intérieur de la cellule(le cytosol) et l’extérieur de la cellule (le liquide interstitiel). La membrane permet à la cellule de conserver un milieu intérieur différent du milieu extérieur danslequel elle baigne. Il y a par exemple plus d’ions sodium: Na+, chlorures Cl-, calcium Ca2+, plus de glucose C6H12O6 dans le liquide interstitiel que dans le cytosol et l’on trouve plus de potassium K+, de magnésium Mg2+, d’acides aminés dans le cytosol que dans le liquide interstitiel
* La membrane cellulaire a un rôle d’échanges entre le cytosol et le liquide interstitiel. Elle ne peut vivre quesi elle effectue des échanges avec le milieu qui l’entoure. Continuellement, elle doit absorber des substances qui lui sont utiles (dioxygène O2, nutriments, sels minéraux) et doit rejeter des déchets, le dioxyde de carbone CO2 ou des matières en surplus. Tous ces échanges se font au niveau de la membrane.

Travail à réaliser:
1. sur le schéma de la cellule présenté ci-dessous replacer les ionset molécules à l’intérieur ou la l’extérieur de la cellule selon qu’ils sont plus nombreux dans le cytoplasme ou dans le liquide interstitiel.
2. Sur ce même schéma, indiquer les éléments qui entrent dans la cellule à l’aide de flèches rouges légendées et ceux qui en sortent à l’aide de flèches bleues légendées.

OBJECTIF 3 : ENONCER ET DEFINIR LES PRINCIPAUX TYPES D’ECHANGES MEMBRANAIRES.La membrane cellulaire possède une perméabilité sélective, c’est à dire qu’elle se laisse traverser par certaines substances mais pas par d’autres.
Le passage des substances à travers la membrane peut se faire:
* Par transport passif: cela ne nécessite aucune dépense d’énergie de la part de la cellule. Il se produit même si la cellule est morte.
* Par transport actif: cela demande une dépensed’énergie de la part de la cellule. Il ne peut se produire que si la cellule est vivante.

A. TRANSPORTS PASSIFS: diffusion, osmose et diffusion facilitée
1. DIFFUSION simple ou dialyse
Imaginez un aquarium divisé en 2 parties par une grille dont les mailles sont assez grandes pour laisser passer les poissons qui sont regroupés du côté gauche. Que devrait on observer au bout d’un certaintemps?
* Dessiner sur le deuxième aquarium la répartition des poissons.

Remplacez les poissons par des molécules dissoutes dans de l’eau et la grille par une membrane percée de pores assez gros pour laisser passer ces molécules dissoutes. Si on place plus de molécules d’un côté que de l’autre, on observera un déplacement des molécules du côté où elles sont le plus nombreuses vers le côté où ellesle sont le moins, c’est la diffusion. A l’égalité des concentrations, les molécules continuent à traverser la membrane sauf qu’il y en a autant qui se déplacent dans un sens que dans l’autre. Globalement les concentrations demeurent donc égales.
* Dessiner par des petits points noirs, la répartition des molécules sur le schéma de droite.

Lorsqu’une substance est plus concentrée dans une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bac st2s
  • Définition bac st2s
  • méthode bac st2s
  • Bac st2s 2010
  • Bac ST2S 2009
  • bac st2s mathématiques
  • Bac blanc st2s
  • Corrigé bac de maths st2s

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !