Balzac - Le Père Goriot

Pages: 1 (730 mots) Publié le: 30 mai 2015
Né à la veille du XIXème siècle, auteur de pas moins de 91 pièces achevées et regroupées sous l’intitulé « La Comédie Humaine », Honoré de Balzac est considéré comme le chef de file du réalisme,bien qu’il soit aussi père de romans poétiques, philosophiques et parfois fantastiques ainsi que de nouvelles, essais et critiques. Dans l’un de ses ouvrages majeurs, « Le Père Goriot », est contéel’histoire de Jean-Joachim Goriot, vermicellier bourgeois qui va dilapider ses fonds pour offrir le confort de la noblesse à ses filles, Delphine et Anastasie. L’extrait proposé relève de l’incipit de ceroman. Peu avant icelui, on y pouvait découvrir la situation géographique de la pension Vauquer ; il s’agit là d’une visite guidée, extrêmement détaillée, du rez-de-chaussée. Cette description porte enelle un réalisme inouï, provoquant une forte aversion par la stimulation de nos sens. Par là nous pouvons découvrir quelques traits des résidents du lieu, et nous faire une première image de MmeVauquer.

L’on comprend par cette description que de Balzac puisse être réduit à son seul attribut d’auteur « réaliste ». En effet, cet extrait est purement descriptif et l’on ne relève pas moins dequatre-vingt éléments de détails et précisions sur les éléments du décor. Citions quelque complément du nom tel que « l’odeur de pension », la subordonnée relative à la salle à manger « qui lui estcontiguë » ou encore, parmi la cinquantaine d’adjectifs qualificatifs, l’énumération finale « vieux, crevassé, pourri, tremblant, rongé, manchot, borgne, invalide, expirant ».
Justement, comme l’indique laprécédente énumération, cette description est particulièrement péjorative. « Malgré ces plates horreurs, » « vous trouveriez ce salon élégant et parfumé ». Notons aussi ces « carafes échancrées, ternies »et ces meubles « placés là comme le sont les débris de la civilisation aux Incurables ».
De plus, cet extrait provoque divers stimulus sensoriels. Ils sont visuels, bien sûr. Mais ils sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Balzac le père goriot
  • Exposé "le père goriot de balzac"
  • Balzac
  • questionnaire Père Goriot de Balzac
  • Le père goriot- honoré de balzac
  • Honoré de balzac, le père goriot, biographie du père goriot
  • Le pére goriot de balzac(analyse)
  • Composition Balzac Le Père Goriot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !