Banque et developpement durable

Pages: 7 (1548 mots) Publié le: 21 février 2011
e secteur bancaire est la colonne vertébrale des économies contemporaines, mais aussi celle des politiques climatiques de part l'impact de leurs choix de financement et le poids de leur propre activité. Dans son dernier rapport le CERES1(*), coalition d'investisseurs, d'ONG² et de groupes environnementalistes rappelle qu'avec près de 6 mille milliards de dollars de capitalisation boursière, lesecteur bancaire et financier mondial a un rôle vital à jouer en matière d'environnement, et plus particulièrement dans le soutient apporté pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre. La question de la responsabilité du secteur bancaire face au changement climatique se pose à la fois pour sa propre activité (impacts directs) mais surtout pour les activités qu'elle finance (impactsindirects). En d'autre terme, les établissements financiers doivent se préoccuper autant de la performance que de la manière dont celle-ci est générée, on parle de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE).

Ce qui m'amène à évoquer au préalable, la définition de concepts fondamentaux. Dans un premier temps, le principe de « Responsabilité Sociétale de l'entreprise ». Selon l'Agence del'Environnement et de la Maîtrise de l'Environnement, la Responsabilité Sociétale (ou Sociale) de l'Entreprise consiste en l'intégration des concepts du développement durable à vocation d'éthique au sein des structures; cela signifie qu'une entreprise doit inclure de façon volontaire dans ses activités mais également dans les relations avec les parties prenantes les préoccupations économiques,environnementales et sociales. Le principe de la RSE est mis en avant depuis qu'il a été mis à l'ordre du jour en 2002 lors du Sommet de la Terre à Johannesburg, grand rendez vous du développement durable organisé par les Nations Unis. Durant, cette manifestation il a été question d'introduire pour la première fois le rôle de l'industrie financière en matière d'environnement, et de leurs nombreuxenjeux compte tenu de l'influence sur les acteurs économiques et du rôle incontournable auprès des parties-prenantes.

Dans un deuxième temps, il convient de définir au préalable la notion de « profit » des banques. Considéré comme le « gagne-pain », les établissements financiers, les banques ont deux sources principales de bénéfices : Elles acceptent des dépôts et font des prêts, leurs profitsproviennent ainsi de la différence entre les taux d'intérêts versés aux clients et perçus sur les prêts. La seconde source de profit provient des charges financières sur les opérations, et des commissions sur les services financiers.

Face aux enjeux d'un monde en perpétuel mouvement, mettre en place les modalités d'un développement à la fois performant sur le plan économique, responsable etrespectueux de notre environnement est un défi pour le milieu financier. Ces trois approches constituent les piliers d'un deuxième principe fondamental que nous allons définir « le Développement Durable », selon le rapport de Brundtlant en 1987 " c'est un développement qui s'efforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs ", pourreprendre la première définition du développement durable donnée par Mme Gro Harlem Brundtlant, Premier Ministre norvégien.

C'est dans ce contexte d'actualité que je me suis penchée sur le thème de la Banque et du Développement Durable, sujet auquel les établissements bancaires se doivent aujourd'hui de relever ce défi capital : Les enjeux stratégiques du développement durable pour un groupebancaire. C'est ainsi que je me suis penchée sur la problématique suivante qui s'est construite au fur et à mesure de ma réflexion, des déplacements et entretiens occasionnés et des discussions avec mon enseignante-chercheuse :

« Par quels moyens les banques peuvent elles soutenir le développement durable, et de ce fait quels sont les enjeux stratégiques de l'intégration de ce concept au sein de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le développement durable
  • Developpement durable
  • Développement durable
  • Le développement durable
  • developpement durable
  • Le développement durable
  • Developpement durable
  • Developpement durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !