banque

Pages: 3 (614 mots) Publié le: 4 janvier 2015
AFRIQUE-BANQUES-MESURE
La BCEAO annonce la gratuité de 19 services bancaires, à partir du 1er octobre
 2014-07-11 12:05:06 GMT
Dakar, 11 juil (AP) – Le quotidien sénégalais Le Soleil a annoncévendredi, sur la base d'un communiqué de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la gratuité pour les clients de 19 services bancaires offerts par les banques opérant dans les huitpays de l'UEMOA.
Selon le site Internet de la BCEAO visité à l'APS, ces services devant être gratuits concernent d’abord l’ouverture, le fonctionnement et le suivi d’un compte bancaire, ensuitecertains moyens et opérations de paiement, et enfin la banque à distance. 

Les banques opérant dans les huit pays de l’Union offriront gratuitement à leurs clients l’ouverture de compte, la délivrancede livret d’épargne, la tenue de compte sur livret d’épargne, la transmission de relevé de compte (une fois par mois) et le relevé récapitulatif des frais annuels. 

Le dépôt d’espèces dans labanque du client "quel que soit le guichet (hors acquittement de frais de timbre fiscal)", le retrait d’espèces dans la banque du client "quel que soit le guichet, à l’exception des opérations par chèquesde guichet", et la domiciliation de salaire feront également partie des services gratuits. 

Tout comme le changement d’éléments constitutifs du dossier du client (éléments d’identificationnotamment), la mise en place d’une autorisation de prélèvement (ordre de prélèvement à partir du compte) ou de virement permanent (création du dossier) et la clôture de compte.

Concernant les moyens etopérations de paiement, la gratuité concerne précisément le retrait auprès d’un guichet automatique (GAB/DAB) de la banque du client, le paiement par carte bancaire au sein de l’UEMOA, la consultation desolde et l’édition du relevé de solde au GAB/DAB dans la banque du client. 

Le virement de compte à compte dans la même banque, l’encaissement de chèques tirés sur une banque opérant dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Banque
  • La banque
  • Banque
  • La banque
  • BANQUE
  • Banque
  • La banque
  • Banque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !