Barbarie et progrès

Pages: 4 (834 mots) Publié le: 18 avril 2011
BARBARIE ET PROGRES
RELATE LES ENTRETIENS ENTRE LE JOURNALISTE Edmond Blatchen ET Alain Touraine. C’EST UN SOCIOLOGUE FRANCAIS RENOME DONT L ECRIT LE PLUS CONNU EST LES CRITIQUES DE LA MODERNITE.IL MET CONSTAMENT EN OPPOSITION NOS TEMPS ANCIENS OU LA SPIRITUALITE ET LA VIE EN SOCIETE ETAIENT mêlés AVEC LES TEMPS MODERNES où il conseille se les séparer.

Ces entretiens illustrent cetteopposition.

Mais qui est donc Alain Touraine ? Ce sociologue français s’est fait connaître par ses travaux en sociologie du travail. C’est la matière qui traite du rapport des hommes et des femmes dansleur milieu de travail. Il s’intéresse en effet beaucoup à l’importance du travail dans notre société industrielle. Il a aussi beaucoup étudier les nouveaux mouvements sociaux (mouvements desétudiants, des femmes , régionaliste, écologiste….)

1) Le titre choisi est Noms de dieu
C’est original sans l’être vraiment car il ne joue pas sur les noms mais sur l’écriture de Dieu qu’il écrit ausingulier et avec une minuscule.
Avant d’analyser ce choix, il est important de dire qu’ Alain Touraine n’est pas religieux
Il écrit dieu au singulier car notre partie du monde est essentiellementmonothéiste.
Un dieu avec une minuscule est pour lui tout principe de limitation du pouvoir social
On écrit Dieu avec une majuscule quand société et religion ne font qu’un .
On doit séparer lespirituel et le temporel sinon on est dans le monde traditionnel
Comme le dit A.T : (p23) Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. La séparation du spirituel et du temporel.2) l’image : étudiant chinois place Tienanmen face aux chars lors du printemps de pékin ce qu’il appelle la voie détournée
C’est une image très célèbre. Le printemps de Pékin (1989)est unmouvement d’étudiants, d’intellectuels et d’ouvriers chinois qui demandent des réformes politiques et démocratiques. Le gouvernement chinois s’opposera vivement à ce mouvement.
Cet étudiant marque la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Barbarie
  • Barbarie
  • Barbarie
  • La barbarie
  • Barbarie
  • La barbarie
  • Le progres
  • Le progrès

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !