Barcelone l'eau
Ces nouvelles technologies ne vont pas sans une politique d’économie de l’eau. « Les habitants ont pris conscience de ce bien précieux et la consommation a diminué », précise Gabriel Borràs Calvo, directeur de la planification pour un usage durable de l’eau au sein de l’Agence catalane de l’eau. La consommation a ainsi diminué de 20 % en 2008 à Barcelone pour atteindre 108 litres par jour et par personne. « Un bon chiffre lorsqu’on sait que le seuil de confort considéré par l’Organisation mondiale de la santé est établi à une consommation de 100 litres par jour et par personne », ajoute ce dernier.
Les habitants de Barcelone consomment ainsi six fois moins d’eau que ceux de New York, trois fois moins que ceux de Londres et deux fois moins que ceux de Madrid. La région s’est lancée depuis plusieurs années dans une politique et une campagne constante pour économiser l’eau. L’an passé, un million de filtres diffuseurs pour robinet ont ainsi été distribués. La Catalogne fut aussi la première région en 1987 à instaurer un système de pénalisation pour ceux qui consomment le plus. Une nécessité dans une région où le prix de l’eau a toujours été inférieur à son coût réel. Mais les Barcelonais n’échapperont pas à une augmentation progressive du prix de l’eau, répercutant le coût de l’usine de dessalement.
Intro : Les disparités sont nombreuses sur le pourtour méditerranéen, où les pays du sud ne bénéficient que 10% des précipitations annuelles. A Barcelone, cette pénurie chronique a divers effets collatéraux : politique, agricole, environnemental ou encore touristique. Chaque acteur utilise l’or bleu de façon différente , des familles barcelonaises dont l'eau coule au robinet aux agriculteurs qui arrosent copieusement leurs hectares de terre, en passant par les professionnels du tourisme qui entretiennent des golfs verdoyants jusqu’au