Baron

Pages: 2 (467 mots) Publié le: 15 juin 2014
Sujet : le roman copie-t-il le réel ?

I. oui
A. Quelques citations extraites de la brochure Vers la 1re 7 chapitres : « Le romancier est fait d'un observateur et d'un expérimentateur ». Zola Leroman expérimental. « Le roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l'azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route » Stendhal Le Rouge et leNoir.
Le romancier restitue le réel et analyse la société : dans la Comédie humaine, Balzac entreprend la peinture de son époque, et veut "faire concurrence à l'état-civil" en créant 3 à 4 000personnages dans une centaine de romans. Il peint des types représentatifs dans leur milieu (d'où l'importance des descriptions).
Zola dans l'essai le Roman expérimental va encore plus loin : pour luil'écriture romanesque est une science proche de la sociologie. Zola prépare chaque roman par une enquête sur le terrain.
B. Le roman engagé
Le roman est un texte de type narratif (il raconte une histoire)qui peut être en même temps de type argumentatif (il défend une thèse). Exemples :
- le roman critique le société de son époque (Rabelais derrière le comique et le merveilleux propose un enseignementhumaniste ; Hugo dénonce l'injustice et la misère dans Les Misérables)
- portée politique (George Orwell, écrivain anglais du XX critique la société totalitaire dans 1984) ; Ce roman est un roman descience fiction, donc il ne copie pas le réel a priori. Mais en fait il s'agit de la description du communisme totalitariste soviétique.
Il y a donc bien un lien du roman avec la société ou lespréoccupations contemporaines de l'auteur.

II. non
A. Faire vrai consiste à donner l'illusion complète du vrai. « J'en conclus que les réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des illusionnistes» Maupassant Préface de Pierre et Jean. Il faut inventer, créer, c'est-à-dire mentir. « L'art du roman est de savoir mentir ». Aragon, J'abats mon jeu. Exemple : les romans champêtres de George...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Baron
  • Baron
  • Baron
  • Le baron perché
  • Baron perché
  • Le baron perché
  • le baron perche
  • Le baron perché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !