Base de recherche clinique

Pages: 13 (3092 mots) Publié le: 7 janvier 2015
Tout droit réservé. Propriété de C.Céline

Base de recherche clinique

La recherche clinique est l’ensemble des essais qui sont pratiqué sur l'être humain vivant en vue de développer des connaissances biologiques et médicales. Le but est d’étendre la connaissance scientifique de l’humain et de développer des moyens susceptibles d’améliorer la santé.
Il y a 3 domaines dans la rechercheclinique :
Décrire un phénomène
Expliquer un phénomène
Mettre au point d'un test de diagnostique ou de dépistage

1. Les études expérimentales : les études descriptives

Objectif : décrire une situation de santé au sein dune population donnée. On fait un état des lieux à propos d'une maladie, ou d’un déterminant de santé (facteur individuel ou collectif influençant en bien ou mal la santé desindividus) ou encore la santé subjective (notion de qualité de vie, notion de bien être, ...).
Les résultats qui en découles sont appelés indicateur de santé : se sont des chiffres qui mesure une dimension particulier de l’état de santé d'une population (comparable au fils des ans et/ou entre 2 populations différentes).
Les études descriptives permettent de générer des hypothèses sur les causesdes phénomènes de santé étudiés.
Il y a 2 types d’étude descriptive
L’étude transversale (figer a un moment donnée) qui fourni des études de prévalences.
L’étude longitudinale = de cohorte (suivi de l’évolution d’un groupe d'individu) qui permet d’obtenir une étude d'incidence (survenu de nouveau cas au cours d’un moment donnée). Elle peut être prospective ou rétrospective.

2. Les étudesexpérimentales : les études explicatives

Se sont des types d’études qui font le lien entre un facteur et la survenu d'un phénomène de santé. On se demande si le facteur qu’on étudie est maitrisable ou non.

A. Facteur non maitrisable (tabac) : Etude explicative étiologique
Cette étude étiologiques est explicative (objectif : identifier le facteur de risque d’un phénomène de santé),observationnelle et comparative. Rechercher l’existence d’un lien entre exposition ou facteur (F) et maladie (M) puis on mesure la force du lien entre F et M.
Elle se divise en 2 groupes :
Si on constitue nos groupes de personnes en fonction du facteur qu’on étudie et qu’on suit ces personnes durant un temps donné, à la recherche de l’apparition de la maladie qui nous intéresse (Exposé / non exposé)l’étude est prospective (sur le futur). Le choix des sujets exposé doit être cohérant avec l’hypothèse à tester il faut donc des critères d’inclusion étroitement liée a l’objet de l’étude et de même pour le groupe non exposé. Le suivi est assuré au moyen d’auto questionnaires de santé, de consultations médicales systématiques, d’examens biologiques, … qui permettent de relevé les même variable chezchaque sujet pour les comparés. Ce type d’étude est souvent mis en place sur la base d’étude descriptive, d’hypothèse physiopathologique, d’ancien étude de faible qualité ou alors suite à une étude prospective antérieur de qualité faible. Pour l’analyse des résultats il faut calculer l’incidence et le risque relatif (RR) de même que l’intervalle de confiance du RR (si IC comprend la valeur 1 : pas delien statistique entre F et M)

Si on constitue nos groupes de personnes sur la base de la maladie qui nous intéresse (Cas / témoin) et qu’on cherche s’ils ont été exposé ou non dans le passé au facteur qui nous intéresse, l’étude est rétrospective (sur le passé). Le choix des cas sont défini par des critères d’inclusion qui doivent être reconnu par la communauté scientifique et disponible cheztous les sujets inclus. On inclut également dans l’étude les cas incidents pour éviter les biais de sélection et les cas prévalent (les cas décédé ne peuvent être exclu). Le lieu de sélection des cas doit être discuté. Ce type d’étude est souvent mis en place sur la base d’étude descriptive, d’hypothèse physiopathologique, d’ancien étude de faible qualité ou alors en préalable d’une étude...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La recherche en psychologie clinique
  • Recherche clinique marché, budget et sources de financement des essais cliniques
  • L’observation clinique formalisée dans la recherche en thérapie psychanalytique
  • Clinique
  • clinique
  • Clinique
  • base
  • Clinique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !