Bases de données

Pages: 12 (2897 mots) Publié le: 24 mai 2013
Une base de données conçue avec précision permet d'accéder à des informations à jour et exactes.

Chaque ligne est également appelée « enregistrement » et chaque colonne est également appelée « champ ». Un enregistrement est un moyen cohérent de combiner des informations portant sur un élément précis. Un champ est un élément d'information unique qui figure dans chaque enregistrement. Dans latable des produits, par exemple, chaque ligne ou enregistrement contient des informations sur un produit en particulier. Chaque colonne ou champ contient un certain type d'information sur ce produit, comme son nom ou son prix.
Critères d'une base de données bien conçue
Certains principes guident le processus de création d'une base de données. Le premier principe est celui relatif aux donnéesdupliquées également appelées données redondantes et qui doivent être évitées car cela consomme de l'espace et augmente la probabilité de l'apparition d'erreurs et d'incohérences. Le deuxième principe concerne l'exactitude des informations. Si votre base de données contient des informations incorrectes, les états qui utilisent ces informations contiendront également des informations incorrectes. Parconséquent, toutes les décisions que vous prendrez après avoir consulté ces états seront établies sur la base d'informations erronées.
Une base de données bien conçue est une base de données qui :
Répartit les informations dans des tables dédiées à des sujets précis afin d'éviter la redondance des données.
Fournit à Access les informations nécessaires pour lier les informations dans les tables.
Garantitl'exactitude et l'intégrité des informations.
Répond à vos besoins en termes de traitement des données et de création d'états.

Le processus de conception
Le processus de conception se compose des étapes suivantes :
Déterminer les objectifs de la base de données    
Cette étape vous aide à vous préparer pour les étapes restantes.
Rechercher et organiser les informations requises    
Rassemblertous les types d'informations que vous souhaitez stocker dans la base de données, tels que les noms de produit et les numéros de commande.
Répartir les informations dans des tables    
Répartissez vos éléments d'information en entités ou sujets principaux, tels que Produits ou Commandes. Chaque sujet devient ensuite une table.
Convertir des éléments d'information en colonnes    
Choisissez lesinformations que vous souhaitez stocker dans chaque table. Chaque élément d'information devient un champ et est affiché sous la forme d'une colonne dans la table. Par exemple, une table Employés peut contenir des champs du type Nom et Date d'embauche.
Définir des clés primaires    
Choisissez la clé primaire de chaque table. La clé primaire est une colonne qui sert à identifier de façon unique chaqueligne par exemple, une colonne Numéro de produit ou Numéro de commande.
Définir les relations entre tables    
Étudiez chaque table et déterminez de quelle façon les données d'une table sont liées aux données des autres tables. Ajoutez des champs aux tables ou créez de nouvelles tables pour clarifier les relations, le cas échéant.
Affiner la structure    
Analysez votre conception et recherchez leserreurs qu'elle peut contenir. Créez les tables et ajoutes des enregistrements contenant des données exemple. Vérifiez si vous obtenez les résultats attendus des tables créées. Apportez des modifications en conséquence.
Appliquer les règles de normalisation     
Appliquez les règles de normalisation des données pour vérifier si vos tables sont structurées correctement. Si nécessaire, apportez desmodifications.

Déterminer les objectifs d'utilisation de la base de données
Il est conseillé de noter par écrit l'objectif de la base de données : à quoi va-t-elle servir, comment souhaitez-vous l'utiliser et qui l'utilisera. Dans le cas d'une base de données de petite taille conçue pour une utilisation domestique, vous pouvez noter quelque chose du type : la base de données contient des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bases de données
  • Bases de données
  • bases de données
  • bases de donnée
  • Bases de données
  • Bases de données
  • Les bases de données
  • Bases de données

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !