basket

Pages: 2 (269 mots) Publié le: 1 juin 2014
Le basket-ball ou basketball6 est un sport collectif opposant deux équipes de cinq joueurs qui se joue à la main. Le but est de marquer plus de points que l'équipe adverseen marquant des paniers, c'est-à-dire en faisant passer le ballon à travers un anneau placé à plusieurs mètres du sol (3,05 m dans les catégories adultes).

Inventé en1891 par James Naismith, un professeur d'éducation physique canadien, docteur en médecine et en théologie, installé à Springfield dans l'État du Massachusetts (États-Unis),le basket-ball est aujourd'hui l'un des sports les plus pratiqués de la planète, rivalisant avec le football - football aussi appelé soccer en Amérique du Nord - en termesde popularité mondiale7. En 2007, on compte plus de 450 millions de pratiquants à travers le monde, selon la FIBA5.
Les femmes représentent une bonne part des pratiquants,mais la reconnaissance du basket-ball féminin reste moindre. Aujourd'hui encore, contrairement au tennis, il souffre d'un traitement très inégal sur le plan médiatique etfinancier.

Peu après sa création, le basket-ball s'étend progressivement en dehors des États-Unis et du Canada, et il atteint l'Europe. En 1932, la Fédérationinternationale de basket-ball amateur (FIBA) est fondée par l'Argentine, la Tchécoslovaquie, la Grèce, l'Italie, la Lettonie, le Portugal, la Roumanie et la Suisse. À l'origine,cette fédération ne supervise que les équipes d'amateurs. En 1936, le basket-ball devient une épreuve officielle des Jeux olympiques d'été. En 1950 a lieu pour la première foisle championnat du monde de basket-ball, et trois ans plus tard, la même épreuve est instaurée chez les femmes, pour lesquelles l'épreuve olympique n'arrive qu'en 1976.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Basket
  • Le basket
  • Le basket
  • Basket
  • Basket
  • basket
  • basket
  • Basket

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !