Baudelaire la musique

587 mots 3 pages
LA MUSIQUE

Charles Baudelaire

Introduction Baudelaire, critique d’art remarquable, a encouragé la jeune peinture et la musique nouvelle : Wagner «le Vaisseau Fantôme». Il consacre pourtant seulement un poème à la musique ( + Harmonie du Soir, en partie)
Titre : la musique mais nous parle de bateaux
Lecture
Annonce des axes
Etude
1) forme du poème quatrains + tercets mais ce n’est pas un sonnet
Vers : alternance alexandrins – vers à 5 syllabes, combinance vers pairs et impairs
Six rimes : les 2 premières strophes ont une rime en commun en –oile, rimes croisées sauf les 2 dernières qui sont plates, alternance rime féminine – rime masculine (originalité)
Ambiguité du sens de « mer » (v1 et v13)
Trois phrases seulement, dont 2 exclamatives. Elles se complètent en s’opposant : la 2e phrase est une gradation ascendante dans la longueur des éléments de la phrase : 3 vers – 4 vers – 4 vers ½. Gradation dans la complexité de chaque proposition : 1ère : indépendante , pas de subordonnée, 2e : subordonnée + relative, 3e : indépendante + relative, 4e : indépendante, puis retour à la simplicité.

Poème composé comme un morceau de musique en 3 mouvements : 1) ouverture très brève (phrase 1, v1) 2) développement central passionné (jusqu’au v13) 3) final très brutal, heurté, chaotique, sans verbe [verbum : parole] : // silence de l’auditeur quand la musique s’achève

Rythme : 3 strophes identiques, la dernière est une inversion par miroir qui reflète en inversant : silence opposé au bruit, renverse le poème
La forme est en adéquation avec ce que le poète veut peindre.

2) sens du poème
Pas de champ lexical de la musique car Baudelaire ne parle pas de musique en spécialiste, ni en critique, ni en musicien mais en ignorant pris par une transe, une possession indescriptible «me prend» v1
L’émotion est plus violente car Baudelaire est ignorant, vierge, innocent donc plus aisément séduit, plus naïf.
Sentiments indicibles donc

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