Beaudelaire

Pages: 7 (1534 mots) Publié le: 5 mars 2012
Dissertation de français sur « Les Fleurs du Mal » de Baudelaire
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6. La nature et les animaux

Le bestiaire est un "ensemble de représentations animales" selon la définition de l'encyclopédie « Encarta ». L'imagerie animale a été utilisée à de nombreuses reprises (religion, mythes etc.) car elle permet de véhiculer des messages et des images. Son utilisation peut êtreallégorique, métaphorique ou bien encore comparative. Dans "Les Fleurs du Mal", Baudelaire a recours à une multitude d'animaux aussi variés les uns que les autres afin de diffuser ses idées : chats, charognards, monstres imaginaires, araignées, chevaux etc. Nous verrons que dans cette œuvre, un animal n’a pas forcément qu’une symbolique unique mais peut en avoir plusieurs. Nous nous pencherons sur lasymbolique de l’animal dans les «Fleurs du Mal » en analysant quatre animaux différents.

Le chat est un animal teinté de dualité. Doux, affectueux et casanier, il est aussi indomptable et sournois. Considéré comme un dieu lors de l’Égypte ancienne, on l’associe au diable dès le Moyen-âge. De nos jours il est l’un de nos plus fidèles compagnons.
Dans « Les Fleurs du Mal », le chat semble tenir laplace la plus importante parmi les animaux. Baudelaire avoue lui-même être fasciné par cet animal. C’est pourquoi nous allons analyser les deux images du chat : celle du poète et de la femme.
Le poète est apparenté au chat, c’est son alter ego. En se regardant il s'y identifie. "Quand mes yeux vers ce chat que j’aime [...] se retournent docilement, [...] je regarde en moi-même" (XLVII).Baudelaire dépeint les chats comme étant proches du poète. Tous deux sont casaniers et solitaires, ils aiment vivre dans la réclusion. Ils mènent une vie calme et contemplative. C’est un animal capable de s’éloigner du monde vulgaire à l’aide de sa grâce et de sa noblesse. (LXVI)
De plus, la femme est aussi représentée par le chat. Ils sont envoûtants comme les femmes. Nous pouvons voir que leursyeux semblent enfouir un vaste infini. "Leurs prunelles mystiques"(LVI), "tes beaux yeux mêlés de métal et d’agate [...] son regard [...] profond et froid, coupe et fend comme un dard"(XXXIII), "Quand mes yeux vers ce chat que j'aime, tirés comme un aimant, se retournent docilement [...] je vois avec étonnement le feu de ses prunelles pâles, Clairs fanaux, vivantes opales, qui me contemplentfixement."(XLVII)
Le chat fait penser à la femme de Baudelaire. Le "dangereux parfum" rappelle la féminité. Il est hypnotisé par son regard car il lui inspire de l'amour. Le chat met toujours une petite distance ce qui envoûte encore plus. La femme qui se cache derrière le chat est sensuelle mais également violente "son regard [...] coupe et fend comme un dard"(XXXIII). Bien qu'il dépeigne une imagede la femme très sensuelle, le poète nous montre également qu'elle est froide et insensible: ses yeux sont "mêlés de métal et d'agate" et son regard est "profond et froid".

Nous pouvons voir que Baudelaire humanise son chat car il le compare à sa femme. De ce fait, les deux premières strophes du poème XXXIII peuvent s'appliquer tant à une femme qu'à un chat. Une relation érotique se crée dansce poème.
Nous avons pu voir qu'en combinant le chat et l'image de la femme, Baudelaire crée une nouvelle réalité : celle du désir. Grâce au symbolisme de la femme il peut assouvir ses désirs et ainsi ouvrir les portes de l'Idéal.

La symbolique du serpent est une des plus anciennes et des plus complexes. Il prend racine dès le début de la création afin de devenir la représentation de laterre, de la création, de l’immortalité ou encore de la Renaissance. Plus connu comme étant l’animal tentateur et maléfique dans la genèse, il est le plus souvent comparé au diable. Le serpent a donc plutôt une connotation négative dans l’ensemble.
Nous pouvons voir toute cette dimension au tout début du recueil (au lecteur). Baudelaire énonce une multitude d’animaux de mauvaise augure...
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