Becket-Structuralisme- Engagement du 17ème au 20ème
Question 2 :
a) Samuel Beckett
Samuel Barclay Beckett est né le 13 avril 1906 à Dublin et est mort le 22 décembre 1989 à Paris, cet artiste protéiforme est principalement connu pour sa pièce En attendant Godot (1952) associée au théâtre de l’absurde, association rejetée par l’artiste. L’une des particularités de l’auteur est sa capacité à développer différentes formes d’écritures, tant de la poésie (Whoroscope, 1929) ou de nombreux romans (Murphy, 1947 ou Molloy, 1951) que pour le cinéma (Film, avec Buster Keaton 1965) et la radio (All that fall à la BBC en 1956).
Mais surtout Samuel Beckett a écrit en Anglais et aussi en Français. L’auteur a beaucoup travaillé à l’utilisation d’une langue littéraire simple, détachée d’automatismes et qui soit minimaliste. Ce passage de sa langue maternelle au français permit cette transformation particulièrement perceptible des années 60 à la fin de sa vie.
“One day I will find the right words, and they will be simple.” Jack Kerouac, The Dharma Bums
L’Oeuvre de Becket est empreinte d’un assez fort pessimisme, son époque est pour lui celle de la fin d’une certaine idée de l’art, de la fin d’une époque où l’art est dominé par la culture française. Malgré cette vision pessimiste les œuvres de l’auteur sont aussi caractérisées par un humour presque toujours présent, ce paradoxe ne fait pas s’affronter ces idées de pessimisme et d’humour, au contraire elles s’entraident dans une vison plus large de « dérision », d’où ce raccourci, cette catégorisation du dramaturge au sein du « théâtre de l’absurde.
Une autre caractéristique de l’auteur est l’habitation du « temps » au lieu de celle habituelle du « lieu » ; ces pièces sont inscrites dans un temps défini mais non mesurable, des vies se déroulent en un jour, tandis que le décor physique est souvent presque inexistant. J’aimerai pour illustrer cela prendre en exemple la fameuse pièce d’En attendant Godot où le décors n’est