benchmarking

Pages: 5 (1200 mots) Publié le: 10 janvier 2014
Introduction

ans notre vie quotidienne, nous apprenons toujours de ceux qui nous entourent; on apprend des connaissances de nos profs, des expériences de nos amis, familles ...etc. Nous appliquons ainsi consciemment ou pas les principes d'une des techniques les plus répandues en marketing, cette technique s'appelle le Benchmarking.
Le Benchmarking qu'on utilise presque chaque jour est nomméle Benchmarking informel. Appliqué dans le cadre des entreprises et de gestion, il est appelé Benchmarking formel.
On dit " Ceux qui ne veulent imiter personne finissent par ne rien créer." Ceci s'avère bien vrai pour cette technique marketing puisque la devise principale du benchmarking est bel et bien: "Celui qui n'imite point, n'invente point".
Le benchmarking va donc à l'encontre de bien desidées reçues depuis les années primaires puisqu'il repose sur la transgression totale d'une règle fondamentale qu'on connait tous : " l'interdiction de copier sur le voisin". En effet, le benchmarking fixe comme objectif de copier mais ne copier que les bons élèves. Qui dit bons élèves dit les entreprises leaders dans un secteur concerné, les grandes organisations suivant les processus et lesméthodes les plus performants.
Pratiqué depuis les années 50 par les entreprises, d'abord américaines puis mondiales, son terme recouvre une idée assez simple : Trouver dans le monde celui ou ceux qui réalisent de la manière la plus performante un processus ou une tâche, aller les étudier, en d'autre terme les Benchmarker et adapter ensuite ce processus à sa propre entreprise. En d'autres termes, ils'agit d'aller se comparer aux "champions" dans un domaine précis, de s'inspirer de leurs idées et de leur expériences pour exceller dans le domaine, s'améliorer et adopter les manières les plus effectives.




Qu'est-ce que le Benchmarking ?

Le terme Benchmarking est un emprunt intégral à l'anglais. Il désigne le fait de procéder à un Benchmark. Celui-ci peut être traduit littéralementcomme "repère". Ce dernier désigne la marque qui nous permet de nous orienter ou de retrouver une chose dans un ensemble.
Appliqué à la gestion, il peut être défini comme une démarche d'évaluation de biens, de services ou de pratiques d'une organisation par comparaison avec les modèles qui sont reconnus comme des normes de référence.


Pourquoi le Benchmarking?

Benchmarker pour savoir saposition ou statut en se comparant à d'autres entreprises.
On doit répondre ainsi à plusieurs questions dont les plus importantes:
- Comment est mon entreprise par rapport au reste dans le même secteur d'activité ?
- Où suis-je aujourd'hui? Suis-je en bas ou en top du classement?
- Comment améliorer mon entreprise? D'où dois-je commencer?
- Y'a-t-il d'autres ailleurs ayant des problèmessimilaires?
- Les ont-ils déjà résolus ?
- Si oui, qu'est ce qui a fonctionné pour eux?
En répondant à ces questions, on va savoir non seulement nos faiblesses et nos problèmes à dépasser mais aussi nos points forts à renforcer et les méthodes qu'a adapter les autres entreprises pour gagner leurs positions.
Dans ce contexte, le Benchmarking fixe comme objectifs:
- Récupérer des informations sur lafaçon dont sont exécutées des activités similaires chez des concurrents, autres entités ou services de l'entreprise.
- Les mettre en relation avec leurs performances opérationnelles.
- Comparer ces performances avec celles obtenus par l'entreprise et ainsi déceler les leviers d'amélioration des processus existants.

Comment utiliser le Benchmarking ?

A- Planification:
-Identifier lessujets de Benchmarking; on doit donc savoir quoi Benchmarker : la productivité du staff, la performance financière, la réputation de la marque ...etc.
-Sélectionner les partenaires du Benchmarking qui doivent être reconnus comme meilleurs dans le secteur concerné.
-Déterminer les moyens de collecte d'informations: Visite sur site, articles de presse, interview téléphonique...etc.
B- Analyse:...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Benchmarking
  • Benchmarking
  • Le benchmarking
  • Benchmarking
  • benchmarking
  • Le benchmarking
  • Benchmarking
  • Benchmarking

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !