Berenice de racine, totalité de l analyse

Pages: 144 (35778 mots) Publié le: 23 mars 2011
Les objectifs de Première
La définition de cet objet d’étude « Théâtre : texte et représentation » met en valeur les spécificités
de ce genre que vous avez étudié en Seconde dans la perspective des registres (comédie, tragédie).
‡ Il vous est donc nécessaire d’envisager Bérénice dans le contexte de l’histoire littéraire pour le texte
mais aussi de garder à l’esprit le problème de la miseen scène de cette pièce.
En effet, le théâtre - surtout à l’âge Classique - s’appuie sur un art de l’illusion, illusion consentie par
le spectateur : c’est donc ce que l’on peut appeler un simulacre. Pour créer cette illusion qui est en
fait une convention, l’auteur recourt à un langage codifié à partir de règles très strictes. Si ces
règles constituent une contrainte forte pour les artistes(créateurs comme interprètes), elles inspirent
paradoxalement, de manière féconde, un ensemble de stratégies de détournement des interdits…
autrement dit la contrainte stimule la création et les auteurs doivent se jouer de toutes ces contraintes
pour apporter leur marque au genre théâtral et à son évolution.
Mais le théâtre est aussi un « art vivant », qui suppose la présence conjointe,durant la représentation, de comédiens avec un public. Le langage dramatique détermine alors les éléments matériels
de la représentation : la représentation théâtrale existe d’abord à partir d’un texte. De plus, le théâtre
met en place une communication indirecte entre les artistes et le public ; on parle de ce fait de
double énonciation, d’abord entre les acteurs qui jouent des personnages,puis entre les acteurs et
le public.
Les objectifs de votre séquence
‡ Ici l’objectif sera double :
– passer progressivement de l’étude du texte de Bérénice à sa représentation ;
– envisager les documents proposés du double point de vue du texte et de la représentation.
‡ Votre séquence va suivre la progression suivante :
– Le chapitre 1 propose, à titre de préambule, 3 jugements critiquesqui constituent autant de pistes
de lecture ;
– Le chapitre 2 invite à une mise en contexte globale permettant de situer l’auteur et le genre tragique
dans l’histoire de l’âge classique ;
– Le chapitre 3 présente une analyse dramaturgique de la pièce permettant de mettre en évidence sa
construction formelle et ses principales significations ;
– Le chapitre 4 suggère trois types delectures critiques reposant sur trois partis pris d’interprétation
qui devront être comparés les uns aux autres ;
– Le chapitre 5, consacré à la théâtralité de la pièce, introduit des éléments d’analyse du spectacle et
cherche à vous initier à la lecture iconographique et aux techniques de la mise en scène.
Plusieurs vidéogrammes peuvent s’avérer utile dans votre progression pédagogique, maisne constituent en rien des passages obligés :
– À titre d’illustration directe : une représentation de la pièce dans la version télévisuelle récente
de Bérénice réunissant Carole Bouquet et Gérard Depardieu ;
– À titre de comparaison : la captation réalisée par la chaîne ARTE de la mise en scène de Phèdre par
Patrice Chéreau ; mais aussi la captation réalisée par le Cned d’une mise enscène de Britannicus ;
– À titre d’approfondissement : l’émission réalisée par le Cned dans la série « Littérature » autour
de « Racine, dramaturge » ; mais aussi la vidéo réalisée par le Cned en 2004 sous le titre : « Théâtre :
texte et représentation. Les coulisses d’une création ».
ntroduction
© Cned – Académie en ligne204 Séquence 5-FR10
Recommandations pratiques
Il vous est proposé delire et d’analyser Bérénice, tragédie de Racine représentée pour la première
fois le 21 novembre 1670.
Vous trouverez de très nombreuses éditions de cette pièce, notamment dans les collections dites
des « Classiques » (Larousse, Hachette, Bordas.).
Ces éditions présentent, outre le texte intégral de la pièce, des notes explicatives, souvent utiles à
sa compréhension et des dossiers plus ou...
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