Pierre Bourdieu (1930-2002) a défini sa pensée comme étant un « constructivisme structuraliste » pour illustrer l’originalité de sa démarche, combinant trois grands « pères de la sociologie », Karl Marx (1818-1883), Max Weber (1864-1920) et Emile Durkheim (1858-1917) et proposant une œuvre qui intègre à la fois l’analyse de pratiques sociales objectives et de consciences subjectives des individus pour mettre en évidence les mécanismes à l’œuvre dans les logiques de différenciation et de domination des différents groupes de la société qu’il propose de représenter sous la forme d’un « mobile à la Calder ». Il a développé un certains nombre de concepts théoriques pour étudier les nombreux « champs » (sphère sociale autonome dans laquelle les acteurs vont accumuler une certaine quantité de « capital », essentiellement symbolique pour modifier le rapport de force entre dominants et dominés soit par une augmentation de la « violence symbolique » soit en mettant en place des stratégies de défense) qu’il a analysé (pratiques culturelles et la distinction qu’elles opèrent dans leur exercice dans La Distinction 1979, les inégalités sociales liées au sexe dans La Domination masculine 2000, le monde de l’éducation et les mécanismes de reproduction et de légitimation des élites dans Les Héritiers 1964 , La Reproduction 1970 et La Noblesse d’Etat 1989…). L’« habitus » désigne un « système de dispositions durables et transposables » socialement acquis qui agit comme une « structure structurante et structure structurée » conditionnant le comportement. Le volume global de « capital » détermine la position sociale. Contrairement à Marx qui considère que le seul capital économique fonde la stratification de la société en « classe sociale », Bourdieu décline la répartition des ressources en « capital économique » (revenus, patrimoine…), « capital culturel »..
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