besoin

Pages: 12 (2756 mots) Publié le: 23 septembre 2014
Besoin d'accomplissement de soi

Besoins d'estime (confiance et respect de soi, reconnaissance et appréciation des autres)

Besoins d'appartenance et d'amour
(affection des autres)

Besoins de sécurité
(environnement stable et prévisible, sans anxiété ni crise)

Besoins physiologiques
(faim, soif, sexualité, respiration, sommeil, élimination)

Pyramide des besoins

La pyramide desbesoins est une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins, une théorie de la motivation élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow. L'article où Maslow expose pour la première fois sa théorie, A Theory of Human Motivation, est paru en 19431. La pyramide est souvent attribuée à tort au psychologue. Il s'agit en réalité d'uneinterprétation plus tardive de ses travaux.

Sommaire

1 La théorie de Maslow
1.1 Présentation générale
1.2 Relativité et progressivité
1.3 Psychopathologie
2 Intérêts du modèle
3 Défauts et limites du modèle
3.1 Absence de données
3.2 Observation limitée
4 Développements et extensions du modèle
4.1 Critique de la validitéscientifique
4.2 Distinction entre « besoin » et « désir »
5 Classification voisine
6 Culture
7 Notes et références
8 Voir aussi
8.1 Articles connexesLa théorie de Maslow
Présentation générale
Pyramide des besoins selon le psychologue Abraham Maslow
Représentation dynamique de la hiérarchie des besoins.

Besoins physiologiques
Besoins desécurité
Besoins d'appartenance et d'amour
Besoins d'estime
Besoin d'accomplissement de soi

C'est en 1970, dans la deuxième édition de son ouvrage Motivation and Personality, qu'apparaît l'exposé le plus complet de sa théorie de la motivation : la hiérarchie des besoins. Recherchant ce qui se cache derrière ces motivations, il met à jour cinq (groupes de) besoinsfondamentaux : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d'appartenance et d'amour, les besoins d'estime et le besoin d'accomplissement de soi. Cette taxinomie des besoins est, selon Maslow, universelle. En effet, le caractère particulier d'une motivation a pour origine les nombreux déterminismes tels que la culture, le milieu social ou l'éducation. Ainsi une personne peutsatisfaire son estime en étant reconnue comme un bon chasseur par ses pairs et une autre en possédant du pouvoir. En conclusion, derrière chaque motivation ou chaque objet de désir se cache un besoin fondamental.

Maslow découvrit par la suite que les besoins s'inscrivaient dans le cadre d'une hiérarchie. Tous les besoins sont continuellement présents, mais certains se font plus sentir qued'autres à un moment donné. Par exemple, une personne démunie de tout est capable de mettre en péril sa vie pour se nourrir (dans ce cas, on observe que les besoins physiologiques ont plus d'importance que les besoins de sécurité). Autre exemple : le bizutage (les besoins d'estime ne se font pas sentir avant que les besoins d'appartenance ne soient relativement satisfaits). En conclusion, lorsqu'ungroupe de besoins est satisfait un autre va progressivement prendre la place selon l'ordre hiérarchique suivant : besoins physiologiques > besoins de sécurité > besoins d'appartenance et d'amour > besoins d'estime > besoin d'accomplissement de soi.

Remarque : Lorsqu'un besoin précédant n'est plus satisfait, il redevient prioritaire.
Relativité et progressivité

La représentation de la hiérarchiedes besoins sous la forme d'une pyramide a généré bon nombre de malentendus et, par là même, des critiques infondées. On trouve principalement parmi les méprises les plus répandues :

L'émergence soudaine des besoins ;
La satisfaction absolue des besoins.

Autrement dit, cette représentation a véhiculé l'idée selon laquelle un besoin doit être satisfait à 100 % avant que le besoin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le besoin
  • Besoin
  • Le besoin
  • Le besoin
  • Le besoin
  • Besoins
  • Les besoins
  • Besoin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !