Bilan guerres mondiales

Pages: 5 (1018 mots) Publié le: 13 février 2012
Bilan de la Première guerre mondiale (1914-1918)

Une guerre totale

Opposants les Alliés et les puissances centrales à partir d'août 1914, la Première guerre mondiale devient rapidement à l'ouest une guerre de position, dans laquelle l'artillerie joue un rôle majeur et où des offensives meurtrières se succèdent. Les enjeux politiques, économiques et territoriaux provoquent la mondialisationdu conflit et la mobilisation de l'ensemble de la société des pays belligérants. A partir de 1918, le rapport de force tourne à l'avantage des Alliés qui remportent les dernières offensives.

L'expérience combattante

Le champs de bataille est marqué par la violence de masse liée à l'industrialisation de ce premier conflit moderne. Les conditions de vie et de combat des soldats sont trèsdures, marquées par l'isolement, la violence et la mort, mais les hommes tiennent par patriotisme et par nécessité. Une solidarité très forte naît de cette expérience partagée par la «génération du feu», qui la distingue des civils.

Les espoirs de paix au lendemain de la guerre

Les souvenirs terribles de la guerre nourrissent les espoirs d'une paix juste, durable et d'une réconciliation entre lespeuples. Les traités imposés par les vainqueurs aux vaincus ne sont pas bien acceptés, les tensions renaissent périodiquement, mais la Société des Nations est un nouvel outil de paix entre les États. L'action d'Aristide Briand, la réconciliation franco-allemande et l'entrée de l'Allemagne dans la SDN en 1926 donnent confiance aux pacifistes et aux partisans d'une Europe unie.

Bilan de laSeconde guerre mondiale (1939-1945)

Une guerre mondiale et totale

La Seconde guerre mondiale, tant en Asie qu'en Europe, est une guerre totale qui mobilise et frappe toutes les populations. La guerre est d’abord menée victorieusement par les forces de l'Axe jusqu'à la fin de l'année 1942. Ensuite, avec la fin de l'alliance entre l'Allemagne nazie et l'URSS, et avec l'entrée de guerre deAméricains, les Alliés réussissent à mobiliser tous leurs moyens pour anéantir les forces de l'Axe, au prix d'un nombre considérable de victimes civiles et militaires.

L'extermination des Juifs et des Tziganes

Au nom d'une idéologie raciste, l'Axe vise à la conquête et à l'exploitation de territoires et de populations, et à l'extermination de groupes considérés comme inférieurs, en particulier lesJuifs et les Tziganes. Cette politique aboutit en 1942 à la «solution finale», qui voit l'extermination de plus de 5 millions de Juifs et de 250 000 Tziganes en majorité dans les camps.

L'espoir d'une paix juste et durable

Si le monde est bouleversé et l'Europe très affaiblie, la victoire des Alliés suscite cependant l'espoir d'un nouvel ordre mondial, dans lequel la paix pourrait êtrepréservée durablement. Cette paix doit garantir la justice, et non la vengeance, tout en permettant la reconstruction. L’organisation des Nation unies veut dépasser l'échec de la SDN et symbolise cet espoir d'un monde neuf ; mais les divergences idéologiques entre les alliés occidentaux et communistes soviétiques y apparaissent au grand jour.

La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances(1945-1991)

Naissance et apogée de la Guerre froide (1945-1962)

A la fin de la guerre, URSS et États-Unis cessent d'être Alliés en raison de leurs oppositions idéologiques et leur rivalité de superpuissances à vocation mondiale. A partir de 1947, deux blocs se dessinent dont l'affrontement se concrétise lors du blocus de Berlin en 1948-1949 et de la guerre de Corée de 1950 à 1953. Pourtant,un certain dégel apparaît à partir de 1953, ponctué de graves crises comme celle du mur de Berlin, en 1961, et celle des missiles de Cuba, en 1962, qui manque de dégénérer en affrontement nucléaire.

La Détente (1963-1975)

Après le traumatisme de la crise cubaine, les deux Grands s'engagent dans une politique de détente qui aboutit à l'essor des échanges entre les blocs et à une première...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le bilan de la seconde guerre mondiale
  • Bilan de la 2nd guerre mondiale
  • Bilan premiere guerre mondiale
  • Bilan 1ere guerre mondiale
  • Bilan de la seconde guerre mondiale
  • Le bilan de la seconde guerre mondiale
  • Le bilan de la seconde guerre mondiale
  • Le bilan de la seconde guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !