Billet d'humeur

Pages: 7 (1550 mots) Publié le: 27 janvier 2015
Q u i p e u t e t n’ e m p ê c h e , p è c h e !
Billet d’humeur.

Je ne sais vraiment pas à qui a pu être confiée la rédaction des sujets pour le concours ASEP, organisé
pour les enseignants du français, cette année. Et je préfère ne jamais le savoir pour pouvoir exprimer
plus librement ici ma surprise et ma déception.
Commençons par l’épreuve de langue du samedi.
On proposait auxcandidats la transcription d’un texte, peut-être authentique, mais tronqué en au
moins douze endroits, ce qui n’aidait pas le lecteur au moment de répondre à la dernière des 48
questions qui composaient le QCM. Je n’ai personnellement pu répondre avec certitude qu’à une
trentaine de questions. Tantôt parce qu’aucun élément du texte ne permettait de répondre à la
question, tantôt parce que laformulation de la question ou des propositions était ambiguë ou
maladroite, tantôt encore parce qu’il semblait y avoir plus d’une bonne réponse à la question. J’ai
aussi relevé d’assez nombreuses incorrections morphosyntaxiques, stylistiques et une faute
d’orthographe qui empêchait la bonne compréhension d’une des propositions. Dix-neuf items
problématiques contre vingt-neuf items qui semblent àpriori fonctionner. Pas de quoi être fiers,
messieurs les rédacteurs !
La seconde activité consistait en la rédaction d’un texte d’un genre difficile à cerner. La situation
proposée était la suivante :





Vous avez participé à une table ronde,
vous vous êtes « positionné(e) en faveur de» (expression introuvable sur Google) l’utilisation
des documents scientifiques,
vous êtes « tenu(e)de remettre » (autre première, dans pareil contexte !) le texte de votre
intervention,
vous devez le rédiger en reprenant les grandes lignes de votre présentation.

Quelle « présentation » ? J’ai fait une présentation ? Oui, oui ! On vous signale d’ailleurs que les
grandes lignes en sont : public des apprenants, source(s), types de documents, thématique(s),
adaptation, modes d’exploitation,… à vous de donner quelque cohérence à la liste, à vous aussi de
développer une argumentation pour justifier vos points de vue parce que de « présentation », il
semble bien que, quatre lignes plus bas, votre intervention soit tout à coup devenue « prise de
position ».
Pour corser le tout on vous laisse choisir si, oui ou non, vous ferez référence à des expériences
personnelles et un « etc.», aussi final qu’inattendu dans une consigne de production à des fins
d’évaluation, ouvre la porte à n’importe quel autre ajout.
Je souhaite bien du plaisir aux évaluateurs des productions. Quels pourront donc bien être les
critères dont ils devront vérifier la réalisation? Respect des normes du genre de discours ? Encore

1

faudrait-il que nous nous entendions sur le genre de discoursattendu. Accomplissement d’actes de
paroles précis ? Mais quels sont-ils finalement ?
Je suis effrayé de constater que la qualité de cette consigne d’activité est à plus d’un titre inférieure à
la qualité que l’on attend – enfin, j’espère ! – des consignes que les candidats doivent produire au
cours de l’épreuve de didactique spécifique.
Passons justement à cette épreuve de didactiquespécifique. Tenez-vous bien ou asseyez-vous, je ne
sais pas. Je préviens les âmes sensibles que nous passons sans transition du registre du franc
comique au tragique le plus noir !
Les candidats ont reçu un document. Que les références ne nous trompent pas : ce document est
tout, sauf un document authentique. Les paroles en ont été réécrites, deux passages ont été
escamotés, deux sérieuses fautesmorphosyntaxiques ont profité de la bataille pour s’incruster et
enfin, le tour de parole n’est vraiment pas aussi clair que sur la planche originale.
Comment a-t-on pu abîmer ainsi un document qui sentait certes le moisi (Nos élèves étaient-ils
seulement nés en 1983 ?) mais qui aurait par exemple pu permettre de mettre nos apprenants au
contact de l’écriture manuscrite ou de l’humour de...
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