Biographie de corneille

Pages: 5 (1211 mots) Publié le: 15 janvier 2012
Nom : Corneille Prénom : PierreDate de naissance : 6 Juin 1606Date de mort : 1er Octobre 1684Siècle : XVIIème siècleCourant littéraire : Classicisme |

I. Principaux événements de sa vie

* Enfance :
Pierre Corneille, aussi appelé « le Grand Corneille » ou « Corneille l'aîné », né le 6 juin 16061 à Rouen, mort le1er octobre 16842 à Paris (paroisse Saint-Roch), estun dramaturge français du XVIIème siècle. Le berceau de la famille Corneille est situé à Conches-en-Ouche où les Corneille sont agriculteurs et marchands tanneurs.
Le plus lointain ancêtre retrouvé est Robert Corneille, arrière-grand-père du dramaturge, qui possède un atelier de tannerie établi en 1541.
Son fils aîné, Pierre se marie en 1570 avec Barbe Houel, nièce d’un greffier criminel duParlement de Rouen ; il devient commis greffier de son oncle par alliance. Il achète ensuite de modestes charges d'officier (« maître particulier des eaux et forêts de la vicomté de Rouen » et conseiller référendaire à la Chancellerie), ce qui lui permet d'obtenir une licence en droit, de devenir avocat en 1575 et d'acheter en 1584 deux maisons rue de la Pie, où naîtra le futur dramaturge. La familleCorneille accède ainsi à la petite bourgeoisie de robe.
L'aîné de ses enfants, lui aussi nommé Pierre, devient en 1599 « Maître enquêteur des Eaux et Forêts du bailliage de Rouen ». En 1602, il épouse Marthe Le Pesant, fille d’avocat, sœur d’un notaire. En 1619, il vend sa charge pour vivre de ses rentes.
Pierre et Marthe Corneille ont huit enfants dont deux morts prématurément ; le futurdramaturge est l'aîné des six frères et sœurs restants, le plus jeune ayant vingt-trois ans de moins que lui.

* Jeunesse :
Issu d'une famille de magistrats, Corneille commence en 1624 une carrière d'avocat à Rouen.
En 1629, il écrit sa première comédie, Mélite. Dans les pièces suivantes : Clitandre, La Veuve, La Galerie du Palais, La Suivante, La Place Royale, Médée, l'Illusion comique, il met enscène des situations et des sentiments dans l'univers de la société contemporaine.
Corneille, nommé auteur officiel par Richelieu, refuse le rôle de poète de cour soumis au pouvoir politique qu'on attend de lui. Dans Le Cid (1636), Corneille n'hésite pas à montrer les vertus de la haute noblesse que les rois de France essaient d'écarter du pouvoir; dans Horace, il rappelle que les hommespolitiques ne sont pas au-dessus des lois (alors que les rois de France considèrent qu'ils n'ont de compte à rendre qu'à Dieu) et, dans Cinna, il montre qu'un monarque se grandit lorsqu'il sait pardonner à ses adversaires (alors que Richelieu se montre intraitable avec ses adversaires y compris la reine-mère Marie de Médicis ou les favoris du roi, comme le marquis de Cinq Mars) .
En 1641, il épouse Mariede Lampérière, qui lui donnera sept enfants. En 1647, il est élu à l'Académie française.
Après la mort de Richelieu, de 1643 à 1651, il donne des tragédies en rapport direct avec l'actualité : La Mort de Pompée n'est pas sans rappeler celle du cardinal, et Rodogune se déroule dans une situation de guerre civile qui évoque la Fronde, qui se déroule à ce moment.
Après une décennie de gloire, sespièces rencontrent moins de succès : Corneille cesse alors d'écrire près d'une dizaine d'années. Il revient au théâtre en 1659 mais le succès des œuvres de Jean Racine relègue ses créations au second plan. Il cesse d'écrire après l'échec de Suréna en 1674. Ses dernières années sont difficiles sur le plan matériel.

* Age adulte :
Son œuvre, 32 pièces au total, est variée : à côtéde comédies proches de l'esthétique baroque, pleines d'invention théâtrale comme L’Illusion comique, Pierre Corneille a su donner sa véritable dimension à la tragédie moderne naissante au milieu du XVIIe siècle. Aux prises avec la mise en place des règles classiques, il a marqué de son empreinte le genre par les hautes figures qu'il a créées : des âmes fortes confrontées à des choix moraux fondamentaux (le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie de corneille
  • Biographie de corneille
  • Biographie de corneille
  • Biographie corneille
  • Biographie corneille
  • biographie corneille
  • Biographie corneille
  • Biographie de corneille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !