Biographie de fred vargas

Pages: 9 (2220 mots) Publié le: 17 février 2012
A l’aide de ces deux documents : un autoportrait paru dans le site «un romanpolicier.com» et un article du nouvel obs, sélectionnez et classez les informations selon le plan donné à la page 4.

Autoportrait paru sur le défunt www.romanpolicier.com)

Que voulez-vous que je vous dise ? Je suis née de père et de mère, c'est déjà ça de pris. Sachez que mon frère aussi est né de père et de mère,c'est une tradition dans la famille, chacun son truc. Je n'étais pas toute seule dans l'œuf, ma sœur jumelle était là qui m'a tenu compagnie dans le petit habitacle maternel durant huit mois. Elle est née dix minutes avant moi, c'est là un détail passionnant, et puis j'ai suivi. Nous voilà donc dehors, à Paris, un 7 juin, qu'est-ce qu'on va faire ? C'est passionnant. On nous noue d'urgence desbracelets de couleur aux poignets pour ne pas nous confondre. On nous prénomme : Joëlle pour ma jum' (qu'on appelle aussitôt "Jo" par flemme, certainement) et Frédérique pour moi (qu'on appelle illico "Fred" par flemme, je suppose). Mon frère Stéphane avait été nommé "Steph" par flemme, je présume. Dans la famille, on est assez économe sur les prénoms, chacun sa manière. Quand je vous dis que toutcela est passionnant, vous voyez que je ne vous raconte pas des blagues.
Je ne me suis pas quittée, avec ma jumelle, si vous me suivez bien. Tout ce qu'elle savait faire, je ne le faisais pas et vice-versa. Ainsi, pas de rivalité en vue, et une grosse économie d'énergie, une astuce formidable. Si bien que je suis devenue à moitié compétente dans les choses de la vie, et elle de même. Je poursuiscette histoire qui, je la sais, vous tiens en haleine : Jo s'est mise à peindre très tôt, j'ai lâché le crayon aussi sec. Sans vocation, j'ai tourné coté sciences, archéologie médiévale. Je suis toujours archéologue, et ma soeur est toujours peintre. Je discute ses tableaux comme elle corrige mes textes. Ah oui, le polar, j'oubliais. Pour me divertir de temps à autres du Moyen Âge, je voulais fairede l'accordéon (si vous avez suivi la logique de cette époustouflante histoire, vous aurez déduit finement que ma jumelle était portée coté musique classique, et donc, moi, accordéon). Je me suis acharnée sur cet instrument pendant dix ans, avec une absence de talent stupéfiante. Un beau soir, émergeant d'un chantier de fouilles, j'ai trahi mon accordéon, qui me le rendait bien, et j'ai faitl'acquisition d'un cahier propre et d'un feutre neuf pour écrire un polar. Allons-y. J'ai continué.
Un autre beau soir, ma soeur m'a dit : "Pourquoi écris-tu ?". Et j'ai fait cette réponse, devenue historique : "Je ne sais pas". Je ne sais toujours pas. Pas mal, non ?

Site le polar noir.fr

Le fabuleux destin de Fred Vargas
par Anne Crignon et Marie-France Rémond ( nouvel Obs)

D'abord il y ales bottes. Des boots américaines façon guerre de Sécession en vachette noire à bout carré, avec une bride fixe à deux anneaux. Dans les bottes, il y a Fred Vargas, numéro un du polar français, accoudée au comptoir du bistrot en face du cimetière Montparnasse. Menue, pas très grande. Solide d'avoir retourné des tonnes et des tonnes de terre au cours de dix années de fouilles archéologiques. FredVargas publie «Un lieu incertain», qui démarre par un sanguinolent amas de dix-sept jambes tranchées net, encore chaussées, découvertes un matin devant le cimetière nord de Londres. Tableau surréaliste qui va mener le commissaire Adamsberg jusque dans un tombeau maudit aux confins de la Serbie, dans un polar-fleuve dont l'intrigue à trois niveaux, plus complexe que les précédentes, est toujoursaussi délectable.

Fred Vargas a le léger embarras de ceux qui ne jouent pas et ne cherchent pas à séduire. Elle est vêtue d'un pull noir en V, d'une veste sombre à fines rayures et d'un jean en denim brut. Pas de bague, pas un collier, juste un khôl discret sous des yeux qui hésitent définitivement entre marron et vert. Sous la manche de la veste, on aperçoit un bracelet de coton tissé à trois...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fred vargas
  • fred vargas
  • Fred vargas
  • Fred vargas
  • Salut et liberté, fred vargas
  • un lieu incertain, fred vargas
  • Personnage fred vargas
  • Résumé sur Salut et liberté de Fred Vargas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !