Biologie: l'évolution

Pages: 6 (1276 mots) Publié le: 26 mai 2013
Thème 2 : L’évolution
1. Historique

Les organismes se ressemblent en de nombreux caractères. Ils apparaissent comme apparentés et tout naturellement issus d’un même ancêtre.
Pour Lamark, deux hypothèses fondamentales permettent d’expliquer l’évolution :
* L’interaction de l’organisme et du milieu
* L’hérédité des modifications produites par le milieu
Critique : Si l’influence dumilieu sur les organismes est évidente, il n’est pas de même de l’hérédité des caractères acquis. Actuellement, on ne connait aucun cas de transmission directe de caractères acquis.
Pour Charles Darwin qui est l’auteur du livre De l’origine des espèces par voie de sélection naturelle, qui résume ses études menées en faveur de l’évolution.
Chaque espèce produit un grand nombre de germes. Maisceux-ci n’arrivent pas tous à maturité car les conditions naturelles produisent l’élimination d’un grand nombre d’individus. Parmi les descendants de chaque individu certains sont mieux armés pour la vie. La sélection naturelle aboutit à la survie des plus aptes.
Le néodarwinisme qui admet le principe de sélection naturelle mais ne lui accorde aucune vertu créatrice. Seules les mutations(=variations héréditaires) ont une valeur évolutive. Le milieu n’intervient jamais dans les modifications héréditaires des espèces.
La théorie synthétique de l’évolution tient compte des mutations et de la sélection naturelle. La théorie de l’évolution permet de placer les différentes espèces sur un arbre généalogique basé sur un ancêtre commun. La théorie de l’évolution ne peut pas être prouvée mais denombreux indices plaident en sa faveur. Ces indices proviennent de disciplines différentes : paléontologie, anatomie, embryologie, biochimie et biogéographie.
Toutes les disciplines s’accordent pour dire que les êtres vivants dérivent tous d’un ancêtre commun.
Toutes les disciplines s’accordent pour dire que les êtres vivants dérivent tous d’un ancêtre commun.

2. Evolution chimique etorigine de vie

2 .1 L’atmosphère primitive :

L’atmosphère primitive est apparue la formation de la Terre et au fur et à mesure que les gaz internes s’échappaient en particulier lors des éruptions volcaniques.
2.2 Evolution chimique :
Les molécules organiques auraient pu se former à partir des gaz de l’atmosphère primitive grâce à de l’énergie des éclairs et à celle des rayons UV.
3.3Expérience de Miller
Dans l’appareil, sous vide, Miller introduit : Du méthane, de l’ammoniac et du dihydrogène.
1. Le ballon rempli d’eau chauffée= ébullition et une production de vapeur d’eau.
2. La vapeur d’eau monte vers le deuxième ballon.
3. La vapeur d’eau passe dans le grand ballon contenant les gaz de l’atmosphère primitif. On y introduit des décharges électriques.
4. Lavapeur d’eau passe dans le réfrigérant, elle est refroidie et se condense.
5. On la recueille au niveau du tube en U.
Miller constata la présence d’une grande variété d’acides aminés et autres substances organiques. Cette expérience a montré qu’on pouvait considérer les océans primitifs comme une vraie soupe organique qu’on appelle soupe primitive.
2.4 Les premières cellules

*Autotrophe : être capable de produire sa nourriture à partir de matière minérale.
* Hétérotrophe : être qui se nourrit de matière organique
L’étape suivante fut une condensation de petites molécules en macromolécules telles que les protéines, glucides et les polynycléotides. Oparin montra que des macromolécules pouvaient s’accoler les unes aux autres dans l’eau pour former des gouttelettescapables de puiser dans le milieu externe des molècules et de les utiliser pour former un film lipoprotéiques semblable à une membrane. Ces gouttelettes devenaient les cellules primitives. Celles-ci sont anaérobiques.

Anaérobie : qui n’a pas besoin d’oxygène pour vivre
Comment se nourrissent-elles ? Elles se nourrissent de petites molécules puisées dans la soupe primitive. Elles étaient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • biologie
  • biologie
  • Biologie
  • Biologie
  • Biologie
  • La biologie
  • Biologie
  • Biologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !