Progres thcnik

Pages: 2 (344 mots) Publié le: 14 janvier 2011
II.
Le darwinisme est une théorie qui s’inscrit dans le courant plus large du naturalisme. Fondé par Charles Robert Darwin (12 février 1809 – 19 avril 1882), un naturaliste anglais, le darwinisme arévolutionné la biologie. Darwin formule en 1838 l'hypothèse selon laquelle toutes les espèces vivantes descendent d'un seul ou de quelques ancêtres communs, et évoluent par la « sélectionnaturelle ». La sélection naturelle désigne le fait que les espèces, en s’adaptant à leur milieu, sauvegardent d’une génération à l’autre certains traits de chaque caractère qui favorisent la survie et lareproduction.
Le principe de sélection naturelle repose sur trois principes :
- La variation : Chaque individu d’une espèce possède un phénotype, donc un génotype différent des autres individus. C’est lapremière condition pour qu’il y ait sélection naturelle : certains caractères doivent présenter des variations (ex : poissons bleus ou colorés)
- L’adaptation : Les variations (ou traits) descaractères représentent une adaptation d’un individu de l’espèce à son environnement. Ces traits sont donc avantageux par rapport aux conditions du milieu. Les individus porteurs de ces traits peuvent parexemple se reproduire plus vite, vivre plus longtemps et dans de meilleures conditions… Ils disposent alors d'un avantage sélectif sur leurs congénères.
- L’hérédité : Les variations des caractèresdoivent être viables et héréditaires. Si les variations ne sont pas transmises à la descendance, l’évolution de l’espèce est impossible, et on ne peut pas parler de sélection naturelle.
Ces trois principesentraînent donc que les variations héréditaires qui confèrent un avantage sélectif seront davantage transmises à la génération suivante que les variations moins avantageuses. En effet les individusqui portent les variations avantageuses se reproduisent plus. Au fil des générations, on verra donc la fréquence des gènes désavantageux diminuer jusqu'à éventuellement disparaître, tandis que les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le progres
  • Le progrès
  • Progres
  • progrès
  • Progrès
  • Le Progr S
  • Progres
  • Le progrès

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !