Boisson énergisante résumé

Pages: 6 (1331 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Une boisson énergisante, à ne pas confondre avec une boisson énergétique, est une boisson destinée à donner un regain d'énergie à son consommateur, en utilisant un mélange de différents ingrédients stimulants. Les boissons énergisantes comportent le plus souvent une grande variété de composés organiques excitants comme la caféine, les vitamines de la série B, la taurine, la maltodextrine,l'inositol, la carnitine, la créatine ou le glucuronolactone. Quelques plantes contribuent aux arômes et effets proposés, parmi lesquels le guarana, différentes formes de ginseng, et de ginkgo biloba.

Boissons énergisantes en vente libre au Québec. À droite, une boisson énergisante sucrée. À gauche, une boisson énergisante édulcorée sans sucre (faible en calories).
Les boissons contiennent le plussouvent beaucoup de sucre, la majorité étant édulcorées à partir de sucre raffiné. Plusieurs possèdent également des succédanés du sucre. L'ingrédient actif principal est la caféine, issue d'extrait de guarana et présente dans le café et le thé. Un format moyen, soit autour de 250 mL selon les régions contient environ 80 mg de caféine, la même quantité qu'un café préparé par lixiviation. Les teneurspeuvent monter jusqu'à 150 mg de caféine, et même 300 mg, selon le format et la marque.
Les plus grands consommateurs de ces boissons sont les jeunes, ou les gens pressés. Près de 65 % des consommateurs sont âgés de 35 ans et moins[réf. souhaitée]. Une évaluation des impacts possibles de ces boissons sur la santé fut lancée dans certains pays dont le Canada en 20051 et la France en 20082.Sommaire [masquer]
1 Histoire
2 Risques liés à la consommation des boissons énergisantes
2.1 Législation
3 Teneurs de boissons
4 Notes et références
5 Voir aussi
5.1 Liens externes
Histoire[modifier]

Au Japon, le phénomène des boissons énergisantes date au moins du début des années 1960, avec la mise en marché de Lipovitan. La plupart des produits énergisants au Japon ne ressemblent pas àdes boissons gazeuses, mais sont plutôt vendues dans des petits contenants en verre brun qui ressemblent à des contenants de médicament. Ces boissons, qui sont aussi produites en Corée du Sud, visent principalement les hommes d'affaires pour les aider à travailler de longues heures ou rester éveillé le soir à la maison.
Au Royaume-Uni, Lucozade a été mise en marché en 1929 comme une boisson àl'hôpital qui « aide à guérir ». Au début des années 1980, elle est vendue comme étant une boisson énergétique qui « recouvre l'énergie perdue ».
En Europe, les boissons énergisantes ont commencé à faire surface par Dietrich Mateschitz, un entrepreneur autrichien qui a développé le Red Bull, basé sur une boisson Thaïlandaise, le Krating Daeng, lui même basé sur le Lipovitan. Red Bull a été importé auxÉtats-Unis en 1997 et en est toujours la marque dominante, avec des parts du marché d'à peu près 47 %.
Les boissons énergisantes deviennent populaires dans les mélanges alcoolisés. Les boissons comme Sparks, 3Sum et Max concentrent leur boisson sur l'effet de la caféine tout en buvant de l'alcool.
Risques liés à la consommation des boissons énergisantes[modifier]

Le marché des boissonsénergisantes n'a cessé de croître depuis les années 2000, passant de 200 millions de dollars US en 2002 à 1 milliard en 20073. Leur goût sucré, voire semblable à celui de boissons gazeuses, les rend populaires auprès des adolescents et des jeunes adultes, qui les préfèrent aux cafés, thés ou autres boissons classiques. Si la plupart des gens de ce groupe d'âge reconnaissent la nécessité de modérer leurconsommation de ces mêmes boissons classiques, le goût et la présentation distinctes des boissons énergisantes ne fait pas l'objet d'une telle inhibition.

Les boissons énergisantes sont proposées en formats adjacents à ceux des boissons gazeuses communes.
Cette caractéristique amène de nombreux professionnels à douter des vertus de ces boissons de par le volume absorbé quotidiennement4,5....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Boisson energisante
  • Boissons énergisantes
  • Boissons energisantes
  • Les boissons énergisantes
  • Boisson energisante
  • BOISSON ENERGISANTE
  • Boissons énergisantes
  • Boisson énergisantes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !