Bonheur pour tous

346 mots 2 pages
III – L’IDEAL DU BONHEUR POUR LES MODERNES : le bonheur est-il un rêve ?

1. Un idéal de l’imagination : à chacun son bonheur

Le devoir et la vertu concernent la raison, toujours universelle ; tandis que le bonheur n’est qu’un idéal de l’imagination, et en ce sens, il reste lié à l’expérience singulière et empirique. D’où la sorte de flou, voire de contradiction qui entoure l’idée du bonheur. Kant : Le concept du bonheur est un concept si indéterminé, que, malgré le désir qu’a tout homme d’arriver à être heureux, personne ne peut jamais dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il désire et il veut. La raison en est que tous les éléments qui font partie du concept du bonheur sont dans leur ensemble empiriques, c’est-à-dire qu’ils doivent être empruntés à l’expérience ; et que cependant pour l’idée du bonheur un tout absolu, un maximum de bien-être dans mon état présent et dans toute ma condition future, est nécessaire. Donc le bonheur est un idéal de l’imagination. Cela veut dire que l’on projette dans l’absolu des satisfactions dont nous avons fait l’expérience. Cet idéal est aussi divers et subjectif que le sont ces expériences elles-mêmes.

Néanmoins peut-on sérieusement parler d'un idéal égoïste, ou même personnel ? Tout idéal n'est-il pas par définition humaniste ? Il en va de l’imagination du bonheur comme du jugement de goût : en le projetant dans l’avenir, nous le généralisons, nous l’attribuons également aux autres. Nous faisons comme si lesjskrfuydoèisyghwv autres avaient la même conception du bonheur, tout simplement parce que nous incluons les autres dans notre idéal. D’ailleurs, n'avons-nous pas besoin des autres pour être heureux ? Le bonheur serait-il par définition collectif ?

2• Un idéal humaniste : le bonheur pour tous

Arist-1832) et de John Stuart Mill (1806-1873) : l'action utile (et moralement bonne) est celle qui contribue au plus grand bonheur du plus grand nombre.

Sans compter l’aspect purement moral de la

en relation

  • Explication de texte, Kant, « Fondements de la métaphysique des moeurs »
    1193 mots | 5 pages
  • Depend til de nous d'etre heureux
    329 mots | 2 pages
  • Doit on vraiment être heureux ?
    614 mots | 3 pages
  • Faut-il rechercher le bonheur ? dissertation
    2057 mots | 9 pages
  • Faut Il Penser Pour Tre Heureux
    601 mots | 3 pages
  • qu'attendons nous pour être heureux?
    315 mots | 2 pages
  • Raison et bonheur
    337 mots | 2 pages
  • Peut-on faire du bonheur le but de la vie ?
    1022 mots | 5 pages
  • Synthese
    1011 mots | 5 pages
  • Le bonheur est-il la satisfaction de tous nos désirs ?
    2152 mots | 9 pages
  • Bonheur
    1068 mots | 5 pages
  • La vie de merde
    280 mots | 2 pages
  • Peut-on atteindre le bonheur?
    3057 mots | 13 pages
  • Exposé sur le bonheur
    778 mots | 4 pages
  • qhrthrthh
    919 mots | 4 pages