Faut-il rechercher le bonheur ? dissertation

Pages: 9 (2057 mots) Publié le: 29 octobre 2013
Selon Kant, le bonheur ne peut pas être défini : nous ne pouvons pas dire avec certitude ce qui nous rendra heureux : « Le concept du bonheur est un concept si indéterminé, que, malgré le désir qu’a tout homme d’arriver à être heureux, personne ne peut jamais dire en termes précis et cohérents ce que vraiment il désire et il veut ».
Le sujet proposé nous amène à réfléchir sur la nécessité detenter d’obtenir le bonheur ou de le chercher méticuleusement pour découvrir ou connaitre cette sensation. Mais celui-ci ne peut pas être défini de manière concrète. Cependant nous pouvons tout de même donner une définition générale du bonheur : c’est un état de satisfaction totale durable où tout les désirs sont satisfaits, il n’y a pas de manque ou de frustration.
L’homme est-il condamner àvouloir atteindre cet état de béatitude ?
Dans la mesure où l’homme est confronté perpétuellement à la recherche du bonheur, ne doit-on pas penser que ce désir est en effet nécessaire pour donner un sens à l’existence humaine, et ainsi permettre à l’homme d’avoir pour but d’atteindre cet état de béatitude.
Mais au contraire, pour être heureux, tout les désirs doivent être satisfaits, soit une vie oùtout manque et frustration ne viendrait pas entacher le bonheur rechercher, ainsi ne doit-on pas conclure que trouver le bonheur est impossible étant donné que la condition humaine nous oblige à désirer.
Nous pouvons nous interroger dans un premier temps sur la nécessité pour l’homme de rechercher le bonheur, puis dans un second temps nous verrons que le bonheur mérite d’être rechercher mais seheurte à des problèmes et enfin dans une troisième partie, nous analyserons que le bonheur ne peut pas être atteint mais que nous pouvons quand même jouir d’une existence agréable.
Tout homme aspire un jour atteindre le bonheur. Le rechercher c’est en quelque sorte donner un sens à la vie humaine. L’eudémonisme est la doctrine morale qui fait du bonheur le but ultime de toute vie. Dans ce cas, lebonheur n’est pas opposé à la raison, il en est la finalité naturelle. Contrairement à la doctrine de Calliclès, personnage créé par Platon, exposée dans Gorgias qui soutient que tous les désirs doivent être satisfaits, sans se soucier des conséquences, l’eudémonisme appuie l’idée qu’il faut choisir les désirs que l’on veut combler avec soin pour être heureux et donc atteindre le bonheur. En effet,le bonheur, d’après Platon c’est se contenter de ce que l’on a pour avoir une vie ordonnée, respecter les lois et la morale commune qui donne une idée d’égalité. Une vie en mouvement est donc pensée comme une imperfection et de ce fait, Platon qualifie l’âme de Calliclès de passoire car il est incapable de retenir quoi que ce soit à cause de « son absence de foi et de sa capacité d’oubli ».Ainsi, il est nécessaire de limiter ses désirs pour ne pas vivre de façon déréglée et donc nous garantir une certaine stabilité qui nous permettra de réussir à atteindre le bonheur.
De plus, le bonheur ne peut pas être atteint si nous n’essayons pas de le trouver. En effet, d’après la théorie d’Epicure, philosophe athénien de l’antiquité, tout les hommes aspirent au bonheur mais peu nombreux sont ceuxqui y parviennent : il faut donc les guérir avec le tétrapharmakon (le quadruple remède). Epicure, avec sa thérapie, veut permettre au plus grand nombre de personne d’atteindre cet état de plénitude qu’est le bonheur. Il veut dissiper les peurs qui font obstacle à cette sensation: tout d’abord, il ne faut pas craindre les dieux car ils sont immortels et parfaitement heureux. Ils ne s’intéressentdonc pas aux hommes et toutes attentions envers eux ; offrandes, prières ne sont que des superstitions. Ensuite, Epicure soutient que la mort n’est pas à craindre. En effet, toutes sensations de bien-être ou de mal-être sont dans les sensations, or la mort est privation de sensation. Il n’y a donc n’y douleur, n’y plaisir dans la mort et aucune raison de la craindre. De ce fait, les hommes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il toujours rechercher le bonheur ?
  • La recherche du bonheur est-elle une recherche du plaisir?
  • La recherche du bonheur
  • La recherche du bonheur
  • La recherche du bonheur
  • Recherche dissertation
  • Dissertation : Bonheur
  • Dissertation sur la bonheur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !