Boris Vian, l'Ecume des Jours

Pages: 12 (2854 mots) Publié le: 30 octobre 2013
Boris Vian, L'Ecume des Jours

Le contexte historique et l'univers du roman :

I. La biographie de Boris Vian
Boris Vian est né le 10 mars 1920 de Paul et Yvonne Vian à Ville-d'Avray, dans les Hauts-de-Seine. Victime d'un rhumatisme articulaire aigu à l'âge de 12 ans, il en garde une insuffisance aortique et le désir de vivre intensément chaque instant. Après avoir obtenu sonbaccalauréat en philosophie, avec option mathématiques, il suit les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques au lycée Condorcet. Il intègre l'École centrale en 1939 et devient ingénieur à l'AFNOR (Association française de normalisation) en 1942, pour y travailler jusqu'en 1946. Cependant, passionné de musique, en particulier de jazz, il passe le plus clair de son temps dans les clubs deSaint-Germain-des-Prés. Il s'y fait connaître comme trompettiste et rédige des articles dans plusieurs journaux de jazz dont Jazz Hot. Il est aussi directeur artistique chez Phillips. Il s'intéresse à la "Pataphysique"sous l'influence d'Alfred Jarry (1873-1907). Après son divorce, il vit difficilement de traductions et habite une chambre de bonne avant de se remarier en 1954. Par ailleurs, il écritplusieurs centaines de chansons, comme le Déserteur en 1954. Il les interprète ou bien les propose à des chanteurs tels que Henri Salvador ou Juliette Gréco. Vian est influencé par le mouvement existentialiste, auquel il contribue dans sa "Chronique du menteur", au sein de la revue de Sartre les Temps modernes. Cependant, certaines de ses oeuvres font également de lui un écrivain surréaliste. Il eneffet publie plusieurs romans, noirs et sarcastiques, qui lui permettent de vivre, sous le pseudonyme de Vernon Sullivan.  Ainsi, dans son premier roman, J'irai cracher sur vos tombes (1946), le héros, afro-américain... a l'apparence d'un blanc. Particulièrement cru, sombre et violent, le roman traite du racisme, de la violence et de la sexualité.  Il fait scandale et est interdit. Les œuvres queBoris Vian publie sous son vrai nom ont moins de succès, et c'est l'échec de l'Arrache-Coeur (1953) qui le pousse à arrêter la littérature. Il meurt d'une maladie cardiaque le 23 juin 1959, à 39 ans, à Paris, en assistant à la première du film inspiré de son roman J'irai cracher sur vos tombes. Il a publié durant sa vie de nombreuses oeuvres à succès : chansons, poèmes, scénarios, nouvelles etromans, dont l'Ecume des jours (1947) et l'Herbe rouge (1950).

II. Le contexte historique et social
La France connaît, juste après la seconde guerre mondiale, une forte période de mutations : après les difficultés de l'après-guerre, se développe la société de consommation. Ces changements sont reflétés par la littérature, qui cherche à se renouveler afin de rendre compte des sensibilités deson époque (elle rompt avec le roman du XIX°). Les années 1920-1940 voient, après le dadaïsme, la naissance et la mort du surréalisme (Breton, Aragon, Soupault). Le roman se renouvelle aussi sous la plume de Malraux, Louis-Ferdinand Céline, Sartre et Camus.
- Les milieux littéraires après 1945 : Le surréalisme, qui nourrissait l'ambition de changer la vie et le monde, décline. Les surréalistes(tant en littérature que dans les arts plastiques) exprimaient leur révolte contre la société et ses valeurs, ils dénonçaient souvent avec humour l'absurdité des institutions et prônaient la liberté de l'individu face à toutes les aliénations. Il s'agissait de libérer l'imaginaire et l'inconscient, de s'élever contre la tyrannie de la raison (à laquelle on opposait la force révolutionnaire del'amour fou), de la pensée logique et de l'ordre bourgeois. Durant l'après-guerre, d'autres idéologies tentent de s'imposer pour transformer le monde autrement. Les cinq années de guerre ont été considérées comme le signe d'un monde en faillite, d'une civilisation menacée dans ses fondements. Les intellectuels abordent la question de la condition humaine sous l'angle de la notion d'absurdité et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • "L'écume des jours " boris vian
  • Boris vian, l'écume des jours
  • L'écume des jours de boris vian
  • L'écume des jours de boris vian
  • L'écume des jours, boris vian
  • L'ecume des jours de boris vian
  • L’écume des jours de boris vian
  • L'écume des jours boris vian

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !