Bouts de boisde dieu dissertation dominicus

3490 mots 14 pages
Introduction au XVIème siècle
Les siècles précédents
476 : chute de l'empire romain ; ensuite, période assez confuse environ jusqu'au VIIème siècle. Seuls les monastères assurent une certaine continuité culturelle, en latin. Jusqu'au XIVème siècle, le latin sera la langue de la culture.
Peu à peu, constitution de langues vernaculaires (propres à une communauté, à la différence du latin, langue "internationale") : les régions gagnent en autonomie et on assiste à la naissance d'œuvres littéraires réelles.
XIIème siècle : création des premières universités ; apparition du roman courtois. Rôle des troubadours, trouvères et jongleurs, qui perpétuent une tradition orale : Roman de Troie ; Roman de Renart ; légende du roi Arthur ; Roman de Tristan et Iseult.
XIIIème siècle : l'idée de nation grandit (surtout sous Philippe Auguste et Philippe le Bel). La littérature devient plus moralisante, grâce aux fabliaux. Roman de la rose (sujet : amour et vérité) ; chroniques historiques (Histoire de Saint Louis) ; jeux dramatiques.
XIVème siècle : la peste ravage l'Europe pendant la première moitié du siècle : un tiers de la population européenne disparaît ; s'ajoutent des guerres (surtout la guerre de Cent ans) des émeutes... Apparition d'une littérature satirique, sous forme de pamphlets ; importance grandissante du théâtre (les mystères, les farces) et de la poésie (rondeaux et ballades).
XVème siècle : L'Europe se repeuple.
Le XVIème siècle
Nombreux voyages :
- Colomb : Cuba, Haïti, Brésil ;
- Vasco de Gama : Sud de l'Afrique (cap de Bonne Espérance) ; Sud-est de l'Afrique, Indes ;
- Amerigo Vespuccini : Nord-est de l'Amérique du sud
- Magellan : Est de l'Amérique du sud, jusqu'aux Philippines ;
- Cortez : Mexique ;
- Pizarro : Pérou ;
- Cartier : Canada.
Dans le domaine scientifique :
- Découverte de l'imprimerie en 1448 (Gutenberg, 1450-1470) : les textes latins et grecs sont désormais étudiés dans leur langue originale, sans les commentaires qui ont fleuri

en relation