Brainstorming

Pages: 14 (3463 mots) Publié le: 9 juin 2012
Sommaire




Sommaire 1




Introduction 2




I) Situation Globale 5




II) Comment animer un brainstorming ? 8




III) Analyse objective de la situation : 11




Conclusion 13




Bibliographie : 14




Annexes : 15





Introduction



Définition du Brainstorming :

Le mot Brainstorming est un néologisme construit à partir de « brain »(cerveau) et « storm » (tempête) soit « tempête sous le crâne ». Il s’agit en fait d’une technique de recherche d’idées en groupes développée par l’américain George Osborne. Son objectif était de stimuler la recherche et la créativité d’idées dans le secteur publicitaire. Par la suite, cette technique a été appliquée avec succès à de nombreux domaines dans lesquels un groupe a pour objectifd’imaginer et d’exprimer le plus grand nombre d’idées possibles sur un sujet donné.

« Il est inutile de se battre pour une idée. Quand une idée est bonne, elle fait son chemin toute seule. »

Cette citation de Roger Fournier semblait des plus pertinentes pour introduire notre travail sur le brainstorming. En effet, si le brainstorming réunit plusieurs personnes qui peuvent avoir des opinionsdivergentes, cet outil est avant tout un moyen pour stimuler la créativité. De ce fait les participants doivent ouvrir leur esprit et ne pas hésiter à « rebondir » sur les idées de leurs collègues jusqu’à ce que toutes les propositions aient été épuisées, réunissant ainsi les meilleures idées.



Phase de présentation du jeu de rôle :

Dans le cadre des cours de « Phénomènes de groupe », lapossibilité de réaliser différents jeux de rôles nous a été proposée, soit en prenant la place de « comédien » soit prenant celle d’observateur.

Nous avons choisi ici de nous pencher sur la technique du brainstorming. Cet exercice a été réalisé lors de la seconde journée de « phénomènes de groupe » et s’étale sur tout une après midi. Théoriquement, les acteurs doivent réaliser l’exercice en 1h30de temps.

Le groupe d’acteurs est composé de douze personnes comprenant deux hommes et dix femmes. Le groupe d’observateurs est quant à lui composé de quatre femmes ayant pour rôle d’analyser l’organisation du travail de ce groupe. Les participants sont en moyenne âgés d’une vingtaine d’années.

Les acteurs ont à leur disposition un document qui présente succinctement la technique dubrainstorming ainsi que quelques outils pouvant être utiles pour l’exercice. Ils peuvent choisir d’utiliser la salle à leur convenance en déplaçant chaises et tables. Il leur est également possible d’utiliser le tableau afin d’y noter les idées de chacun.

Les observateurs quant à eux disposent, en plus de ce document de présentation, d’une grille d’observation qu’ils doivent compléter lors del’exercice.

Afin que les acteurs puissent s’investir au mieux dans l’exercice, les consignes suivantes sont données :

« Vous faites partie du bureau des étudiants de l’U.C.O, et vous venez de gagner la somme de 10.000€. Vous êtes réunis aujourd’hui dans le but de décider comment utiliser cet argent. Pour ce faire vous avez choisi d’utiliser la technique du brainstorming. »Présentation du Plan :

Nous avons choisi d’étudier cet exercice afin de mieux comprendre l’utilisation positive du brainstorming et surtout pour observer et analyser les phénomènes de groupes liés à la prise de décision collective.

Pour ce faire, nous établirons dans un premier temps un compte rendu du déroulement de ce brainstorming. Ensuite, nous nousefforcerons de dresser une liste d’éléments nécessaires à l’utilisation optimale du brainstorming. Puis nous mettrons ces deux parties en parallèle afin d’établir les différents points où l’exercice aurait pu être mené différemment. Pour terminer, nous passerons à une conclusion qui résumera les grands points de cet exercice et ce que nous en avons tiré.

Nous joignons également en annexe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le brainstorming
  • Brainstorming
  • Brainstorming
  • brainstorming
  • Brainstorming
  • Le brainstorming
  • Brainstorming
  • Brainstorming ishikawa

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !