Brise marine

Pages: 6 (1388 mots) Publié le: 3 avril 2012
La Maison d'édition
Dès sa naissance, Présence Africaine accueillit des penseurs et écrivains qui faisaient autorité et passaient pour être les directeurs de conscience de la France. Mais ce fut pour les inviter à prolonger leur généreuse réflexion au nom de leur propre foi en l’égale dignité des hommes, « de manière à faire face à la dignité africaine, dans l’univers social et humain exigés parleurs œuvres. » (Alioune Diop)
 
Un nouvel espace d'expression
En 1949, la Maison d’Edition ouvre ses portes. Elle est cet espace dans lequel, romanciers, nouvellistes, conteurs, essayistes, poètes et penseurs du Monde Noir peuvent enfin s’exprimer et voir circuler leurs œuvres. La Philosophie Bantoue, du Révérend Père Placide Tempels, qui suscite de nombreuses controverses, est le premier ouvragepublié par les Editions Présence Africaine.
 
Rendre compte des aspects de la réalité africaine
La première période (1947-1949) se caractérise pour la Revue comme celle d’une investigation en profondeur de certains des aspects de la réalité africaine. Cette exigence prend la forme de Cahiers spéciaux consacrés à des thèmes tels que, le Travail en Afrique noire, Haïti, les Etudiants noirs, lesPrêtres noirs s’interrogent. … « Il fallait bien que la réflexion sur la personnalité africaine aboutît à exposer les conditions indispensables au développement et à la libération de cette personnalité. » (J. Howlett)
Par le biais de la culture, Présence Africaine pose le problème de la colonisation dans son ampleur. A mesure qu’elle s’affirme et étend son audience, elle se sensibilise davantage à lavie publique africaine et subit tout naturellement l’influence de l’intelligentsia nègre et en particulier celle des étudiants, passionnés de politique.
 
L'art africain au centre du débat  anticolonialiste
L’art négro-africain n’est pas oublié. Le Cahier spécial qui lui est consacré est une contribution importante à la connaissance de l’esthétisme africain et de la vision que l’on pouvait enavoir à cette époque. En 1954, Alain Resnais et Chris Marker réalisent les statues meurent aussi. Le film, produit par la Revue Présence Africaine, est considéré par son contenu (images et commentaires) nettement « anticolonialiste », est interdit de diffusion et estampillé de censure, pendant 10 ans ! Enfin, la censure est levée et l’autorisation accordée en 1964, quatre ans après la plupart desindépendances des pays d’Afrique française…
 
Cheikh Anta Diop, Aimé Césaire : identité et réveil
A la fin de cette même année 1954, un ouvrage amplifie et affirme avec autorité les thèses de Cheikh Anta Diop : Nations nègres et Culture. Le chercheur y pose le problème de l’historicité africaine et singulièrement celle des origines de l’Afrique. Cheikh Anta Diop démontre qu’une langue nationale, commele valaf (wolof), est capable d’exprimer les conceptions les plus abstraites de la pensée. Incontestablement Nations nègres et Culture est une œuvre majeure et doit être considérée « comme un moment important dans le réveil de l’Afrique », dira Aimé Césaire.
C’est dans ce climat que la voix d’Aimé Césaire s’élèvera à nouveau, forte et dénonciatrice, dans le Discours sur le colonialisme, quePrésence Africaine édite en 1955.
 
Alioune Diop, le fondateur
Alioune DIOP est né le 10 janvier 1910 à Saint-Louis (Sénégal). Après des études primaires (à Dagana) et secondaires (à Saint-Louis), il entama en Algérie (1936-1937) des études de Lettres classiques qu’il termina à la Sorbonne à Paris.
A partir de 1943, il fut Professeur de Lettres à Paris et dans plusieurs villes françaises et entrabrièvement dans la vie politique au Sénégal et en France entre 1946 et 1948.
 
Une tribune pour la Négritude
En 1947, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, époque de libération de la domination nazie et d’opposition au pouvoir colonial non démocratique, il crée la revue Présence Africaine qui devient vite le forum d’un mouvement intellectuel de revendication culturelle : la Négritude. Le...
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