Britannicus, racine

Pages: 10 (2462 mots) Publié le: 14 mars 2011
Britannicus, Racine

Acte III, scène 8

Objet d’étude : le théâtre, la tragédie classique (XVII°)

Objectifs notionnels
- les stichomythies, le style (le rythme des alexandrins)
- la tension dramatique au cœur de la pièce (Acte III central)

Objectifs culturels
- le jeu des acteurs : le théâtre comme texte et comme spectacle (dynamisme)
- le nœud de l’action et le conflit tragiqueinévitable
- vers le dénouement tragique : la crainte grandissante du spectateur face au fatum (catharsis)

Organisation du cours
Rappel et mise au point sur les personnages, sur l’intrigue, en faisant participer les élèves à l’oral = de quoi se souviennent-ils ? (généalogie [au tableau] + résumé)
Situer le texte et le présenter (résumé des scènes précédentes)
Lecture totale, suivie d’unpoint sur le vocabulaire, la syntaxe et la compréhension de l’extrait
Questions (au tableau), qqes minutes de réflexion et réponses à l’oral : participation collective
Enchaîner avec le plan du cours (reprise organisée des questions)

Rappel

Généalogie sommaire : point sur les personnages principaux

Agrippine ---------- /2nd mariage/---------- Claude ---- © ---- Messaline (1er mariage)¯ ¯
Néron (1er mariage) -------------- © ------------ Octavie + Britannicus ------©------ Junie

Résumé global
Acte I (4 scènes) - Agrippine lance l’action de la pièce en se confiant à Albine (rôle de la confidente pour obtenir des informations sur les personnages et sur la situation). Agrippine attend une entrevue avec son fils, l’empereur Néron.
Sansprévenir sa mère, Néron vient d’enlever Junie, l’amante de Britannicus ; celui-ci est prétendant légitime au trône, mais Agrippine l’a écarté du pouvoir au profit de Néron, né d’un premier mariage. Agrippine, inquiète de voir s’affaiblir la tutelle qu’elle exerce sur son fils, informe Britannicus du sort de Junie et lui propose son soutien contre Néron. Britannicus accepte, encouragé par Narcisse,son gouverneur, qui est en vérité un traître à la solde de Néron.

Acte II (8 scènes) - Néron projette de répudier sa femme Octavie pour épouser Junie. Celle-ci, malgré les galanteries de Néron, refuse sa main. Néron l’oblige à rompre avec son amant, dont la vie dépendra de cet entretien. Junie doit rejeter l’amour de Britannicus pour apaiser Néron, qui observe la scène en cachette. Souffrancesdes amants.

Acte III (9 scènes) - Junie révèle à Britannicus le stratagème de Néron. Mais ce dernier, averti par Narcisse, survient et fait emprisonner son rival, tout en maintenant Junie enfermée au palais.

Situer l’extrait

Dans la scène précédente (scène 7 de l‘Acte III) a eu lieu un coup de théâtre : Junie a pu échapper à la surveillance de Néron et a révélé à son amant Britannicus lechantage exercé sur elle par l'empereur (dans le 2ème acte, Néron, caché, a forcé Junie à rejeter l’amour de Britannicus, malgré les sentiments qu’elle éprouve pour lui).
Dans notre scène, Néron surprend la réconciliation des deux amants (il trouve Britannicus agenouillé devant Junie). C'est le début d'un affrontement tendu (un « orage » v.1083) entre les deux hommes qui se retrouvent ensemblesur la scène pour la première et dernière fois.

Lecture Vocabulaire et syntaxe
Questions
Étude du dialogue théâtral : Comment s’organise l’échange entre Néron et Britannicus ? (= Comment la parole est-elle distribuée ?) Quel type de scène avons-nous (scène d’amour, scène de confidence, scène de conflit, scène de révélation, monologue, tirade etc.) ? Quel rythme est créé par la succession desrépliques ?
Étude des personnages tragiques et de la tension dramatique : Montrez que les deux personnages s‘opposent. Qui domine l’échange ? [Quels sont les rapports de force en jeu ? Qui menace, qui formule des critiques ?]) Quelles différentes conceptions de l’amour et du pouvoir s’affrontent dans cet extrait ?

Réponses
Il faut observer l’enchaînement des répliques (longueur ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • BRITANNICUS DE RACINE
  • Britannicus de racine
  • Britannicus racine
  • Britannicus de Racine
  • Racine britannicus
  • Britannicus de racine
  • britannicus racine
  • Exposé sur britannicus de jean racine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !