Brsa

Pages: 33 (8035 mots) Publié le: 1 février 2011
COMMUNICATION

Il est aujourd’hui admis par tous que les entreprises doivent communiquer. En effet, si certains consommateurs peuvent leur reprocher d’augmenter leurs prix de vente pour financer les budgets de communication, il convient aussi de noter que cet investissement, qui contribue à développer le volume des ventes, conduit donc à baisser le prix de revient et, donc, le prix de vente deces produits.

En France, les investissements en communication des entreprises ont été
multipliés par vingt environ en une trentaine d’années : 9 milliards de francs en 1973,
176,2 milliards de francs en 1999, alors que le pouvoir d’achat du marché n’a même pas doublé durant cette période. Les entreprises consacrent parfois jusqu’à 20% et plus de leur chiffre d’affaires à la communication, laproportion variant suivant la catégorie de produit ou de service concerné : on approche couramment les 20% pour certaines marques de vêtements ou catégories de produits alimentaires ; dans le secteur de la parfumerie et des cosmétiques, les budgets peuvent atteindre 50% du chiffre d’affaires.

Il convient, aujourd’hui, d’identifier, d’analyser et d’évaluer les champs, les modalités
et lesstratégies de la communication de l’entreprise, ses modes de communication, ses stratégies de communication. Au-delà des techniques qui leur sont communes, les grandes distinctions entre les différentes catégories de communication d’entreprise se font selon le public qu’elles visent et selon l’objet qui est le leur :

– La communication interne a pour cible l’entreprise elle-même, ses cadres, sessalariés, ses employés...
– La communication externe comprend l’ensemble des messages et actions destinés à
des publics extérieurs à l’entreprise (consommateurs et acheteurs, journalistes, associations de défense des consommateurs, distributeurs, clients, fournisseurs, milieux bancaires et financiers, actionnaires, pouvoirs publics...).

La communication externe peut à son tour se décomposer enfonction de son objet :

– La communication institutionnelle (également appelée communication corporate)
est une communication de l’entreprise sur elle-même. Elle permet à l’entreprise de valoriser son identité et son image auprès des différents publics qui l’intéressent.

– La communication marketing parle des marques, des produits et des services ; son
objectif est de convaincre lescibles sélectionnées d’acheter ou de racheter.

Les techniques de communication

La communication des entreprises repose sur une stratégie qui met en oeuvre un ensemble de techniques appelé « mix de communication ». Cet ensemble comprend trois grands types de techniques :

– la publicité médias ;
– la communication hors média (l’identité visuelle, la publicité par l’événement, la publicitédirecte, les relations publiques, le lobbying et le bouche à oreille) ;
– le multimédia (principalement Internet).

La publicité médias

Il s’agit d’une technique de communication de masse qui utilise les grands médias
(télévision, presse, radio, affichage, cinéma, auxquels il faut ajouter Internet) par achat d’espace pour y diffuser le message de l’entreprise. Les principaux objectifs de lapublicité médias sont la création et le développement de la notoriété et de l’image des produits, des services, des marques et des entreprises. L’efficacité de la publicité médias peut aujourd’hui être mesurée grâce aux études d’audience, mais cela nécessite des budgets d’études de l’ordre de plusieurs centaines de milliers d'euros. Alors qu’elle représentait plus de la moitié des investissements decommunication des entreprises au début des années 1980, la publicité médias a vu son importance décliner au profit des techniques hors média et du multimédia .

La publicité est une forme de communication payée, personnalisée ou non, qui se fait par l'intermédiaire de différents mass-médias.

Dans le cadre de cette section, nous décrirons :

Les principes et objectifs de la publicité
Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Brsa
  • Brsa
  • brsa
  • Brsa
  • Brsa
  • Brsa
  • Brsa
  • Le marché des brsa

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !