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Dès lors, une question se pose : en dénigrant à ce point l'autre, le rire ne risque-t-il pas de pervertir le lien social ? Axel Kahn par exemple n'hésite pas à voir dans cette mise en cause d'autrui par le rire, l'un des symboles du rejet de l'autre, comme pour lui "notifier son insignifiance". Proche du "lynchage" pour Dominique Noguez, le rire est donc fondé sur une entreprise de manipulation de l'autre, réduit au rang de pantin ou de "marionnette" articulée, précise Bergson, dont le moqueur tire à loisir les ficelles. C'est cet aspect mécanique qui, en supplantant le vivant provoque ainsi le rire. Tous les auteurs, de La Bruyère à Axel Kahn ou Dominique Noguez, insistent d'ailleurs sur le cynisme du rieur, insensible et indifférent à la douleur qu'il cause.
Du portrait acerbe des rieurs que dresse La Bruyère, nous retiendrons cet aspect fondamental : c'est pour échapper à un vide existentiel profond que ceux qui rient des autres s'adonnent à ce divertissement, au sens pascalien du terme. Dominique Noguez note à ce titre que le rire "se meut dans les zones tristes de la réalité". Proche du racisme pour Axel Kahn, le rire dès lors joue une double fonction : moyen de dépassement, il est aussi un moyen de rabaissement. Ce serait pourtant se méprendre que de s'en tenir à ces critiques si réductrices quant au rire. Bergson fait à ce titre une remarque qui a valeur d'avertissement : sans doute est-il vain et même risqué de trop raisonner sur les raisons de notre rire, car elles nous amèneraient à n'y voir que l'égoïsme et peut-être l'amertume qui le fondent trop souvent.
Faut-il d'ailleurs s'en tenir à une approche si négative ? Le rire ne pourrait-il à cet égard revêtir une profonde valeur pédagogique, voire didactique ? Très finement, Bergson nous rappelle que le rire nous amène à nous corriger : en riant des défauts des autres, nous sommes conduits à nous en défaire. Dans le même ordre d'idées, Axel Kahn montre que le rire ouvre un processus de prise de conscience

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