bttre

Pages: 2 (423 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Département de Mathématiques et Informatique
Premier graduat Informatique
Examen de deuxième session d’économique politique
Durée: 1h30

1. En économie, quel est le rôle de la valeur marginale et du coût marginal comme outil stratégique d’aide à la prise de décision ?

Pour prendre de décisions éclairées, le décideur doitcomparer la valeur marginale d’une action avec son coût marginal. Si la valeur marginale d’une action dépasse le coût marginal, le décideur devrait entreprendre cette action ; si le coût marginaldépasse la valeur marginale, il ne devrait pas l’entreprendre.

2. Expliquez pourquoi au cours de cinq dernières années à Kinshasa, le prix relatif de la nourriture a augmenté alors que celui desordinateurs portables a diminué.

En raison du rythme accéléré des progrès technologiques, non seulement la demande des ordinateurs portables a augmenté, mais l’offre s’est également accrue dans les paysproducteurs. De fait, l’offre a augmenté plus rapidement que la demande, ce qui a entraîné la baisse des prix des ordinateurs portables à travers le monde et à Kinshasa en particulier. Les prix de lanourriture à Kinshasa ne font qu’augmenter compte tenu de l’insuffisance de l’offre par rapport à une forte demande. Comme le prix monétaire de la nourriture a augmenté et celui des ordinateursportables a diminué, on en déduit que le prix relatif de la nourriture a augmenté tandis que le prix relatif des ordinateurs portables a diminué. En effet, le prix relatif est un rapport entre les prixmonétaires de deux biens.

3. Pourquoi le prix d’équilibre est-il le prix le plus avantageux pour les acheteurs comme pour les vendeurs ?

Le prix d’équilibre est le prix le plus élevé que lesconsommateurs sont prêts à payer pour obtenir la quantité échangée du bien, et il est égal au prix le plus bas que les vendeurs exigent pour fournir cette quantité échangée du bien. Les demandeurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !